Sonatel est la première société télécoms sénégalaise à acquérir une licence 5G, en juillet 2023. Lancés en mars 2024, les services d’ultra haut débit de l’opérateur se limitent au fixe pour les clients résidentiels et entreprises.
L’opérateur télécoms sénégalais Sonatel (Orange) lancera les offres mobiles 5G commerciales le samedi 1er juin. C’est ce qu’a annoncé Sékou Dramé, directeur général de la société, le mardi 21 mai, lors de la cérémonie de lancement commercial de l’ultra haut débit d’Orange au Sénégal.
M. Dramé promet aux clients équipés de terminaux compatibles des performances de téléchargement jusqu’à 10 fois plus rapides que la 4G avec une expérience utilisateur plus fluide et plus immersive. Cela facilitera des applications en temps réel, telles que les jeux en ligne, la réalité virtuelle, la télémédecine, l’e-éducation…
Sonatel a acquis la première licence d’exploitation de la 5G au Sénégal auprès de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) pour 34,5 milliards de francs CFA (57 millions $). La société a commencé à fournir des services 5G au Sénégal dès mars 2024, presqu’en même temps que son concurrent Saga Africa Holding Limited (Free). Les premières offres de l’opérateur historique se limitent à la 5G fixe pour les clients résidentiels et entreprises.
Le lancement de la 5G mobile de Sonatel devrait permettre de démocratiser le service sur un marché télécoms sénégalais dominé par les consommateurs mobiles. Cela permettra également de renforcer la concurrence et lancer véritablement la bataille sur le segment de la connectivité ultra haut débit 5G au Sénégal.
« La 5G va bien au-delà d’une simple amélioration technologique ; elle est un catalyseur de croissance économique pour le Sénégal. En offrant des vitesses de connexion ultrarapides, une faible latence et une capacité accrue, la 5G permettra de stimuler l’innovation, de dynamiser les entreprises et d’améliorer les services publics, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités pour tous », a déclaré M. Dramé.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 22 mai 2024)
Laissez votre commentaire