Alhamdou Ag Ilyène a prononcé un discours télévisé à la faveur de la Journée internationale des Télécommunications, ce 17 mai 2024. Un événement, d’après le ministre de l’ Economie numérique et de la Modernisation, qui marque la signature de la première Convention télégraphique internationale et la création de l’UIT en 1865. Cette journée est célébrée chaque année depuis le 17 mai 1969 à travers des manifestations autour d’un thème. Et celui de cette édition était : « L’innovation numérique au service du développement durable ».
Le propos du ministre de l’ Economie numérique et de la Modernisation a permis de cerner la place primordiale qu’ont les TIC dans l’administration publique, le secteur privé. Bref, dans la vie du citoyen malien. Alhamdou AG Ilyène a par exemple indiqué que l’usage des TIC est au cœur de la modernisation de l’Administration et du travail gouvernemental. C’est ainsi que le gouvernement, dit Alhamdou AG Ilyène, a procédé à l’extension des licences existantes des opérateurs à la 4G ; au test de la 5 G ; à la mise en place d’un Point d’Echange Internet ; l’interdiction de la commercialisation illicite des équipements de transmission et de communication par certains opérateurs économiques et fournisseur d’Accès Internet au niveau des marchés du pays ; l’adoption en cours des textes régissant la presse en ligne.
Des Télécommunications qui rapportent
Au niveau des télécommunications, le marché du mobile est en expansion. Le parc d’abonnés mobile dépasse les 25 millions d’abonnés en fin 2023, soit une télé densité de 109%. Quant à l’internet, le nombre de clients s’élève à plus de 13 millions et le taux de pénétration est estimé à 42%. Pour le ministre, il est en constante progression. Des progrès sont aussi observés dans l’accès et l’utilisation des services financiers numériques grâce aux comptes mobiles des plateformes de transfert d’argent.
« Ce secteur enregistre d’impressionnants succès ces dernières années. Le nombre de compte passe de plus de 14 millions de détenteurs en 2022 à près de 17 millions détenteurs, soit un taux de croissance de 16,41%. Le taux de pénétration est estimé à 73%. Environ 67% des détenteurs de SIM prépaid sont inscrites au compte mobile », a dit le ministre Alhamdou Ag Ilyène.
Le marché des télécommunications rapporte gros. 649 milliards de FCFA c’est le chiffre d’affaires déclaré par les opérateurs en 2023. Ce chiffre est en hausse (10%) par rapport aux 586 milliards de 2023.
« Ce résultat est tributaire des ventes des services mobiles et internet qui enregistrent des taux de croissance respectifs de 10% et 13% au cours de la période. Le poids des ventes mobiles dans le chiffre d’affaires total s’élève à 91 ,90%, ce qui dénote que le mobile constitue le gros de l’activité des opérateurs de télécommunication au Mali », a-t-il reconnu.
Quant aux investissements réalisés dans le développement des réseaux de télécommunication/TIC, ils s’élèvent à 118 milliards en 2023, enregistrant ainsi une légère augmentation de 0,79%. La majorité de ces investissements, soit 92% est dédiée aux réseaux (fixe, mobile et Internet). Les investissements dans le domaine des services Internet a atteignant, selon Alhamdou AG Ilyène, 27,612 milliards de FCFA. Pour une croissance de 43,25%.
(Source : Digital Africa Business, 19 mai 2024)
Laissez votre commentaire