Le Kenya s’appuie sur son réseau électrique pour déployer la fibre optique

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article
Le Kenya s’appuie sur son réseau électrique pour déployer la fibre optique

La Kenya Power Company a annoncé dès juin 2022 son intention de lancer des services Internet fixes à partir de juin 2023. La société a engagé des discussions avec le gouvernement pour la connexion des établissements publics à l’Internet à haut débit.

Le gouvernement kényan va utiliser les infrastructures de transmission d’électricité publiques pour son projet de déploiement de 100 000 km de fibre optique à travers le pays. Eliud Owalo (photo), ministre des TIC et de l’Economie numérique, a récemment révélé qu’un accord de partenariat a été signé à cet effet avec la Kenya Power Company, la société publique d’électricité.

Selon le ministre, cette initiative devrait permettre au gouvernement d’économiser 170 milliards de shillings kényans (1,3 milliard $). En effet, le plan initial, qui prévoyait de creuser des tranchées pour poser le câble, devait coûter aux contribuables 2,3 millions de shillings kényan par kilomètre. Grâce au nouveau plan, le coût sera réduit à 600 000 shillings par kilomètre. De plus, le réseau sera livré d’ici 2026, et non 2027 comme cela avait été initialement prévu.

C’est en avril 2022 que le gouvernement kényan a dévoilé son intention de déployer 100 000 km de fibre optique dans le pays. Le réseau devrait connecter 40 000 écoles et autres établissements d’enseignement, 20 000 institutions gouvernementales et 13 000 établissements de santé. Pour accélérer la mise en œuvre, Nairobi a décidé de collaborer avec les opérateurs du secteur privé qui se chargeront de déployer 48 % du réseau.

Ce projet devrait permettre de contribuer à renforcer l’infrastructure télécoms du Kenya et accélérer la transformation numérique. Il devrait également permettre d’améliorer l’accès des populations et des entreprises à l’Internet à haut débit abordable. Les populations peuvent aussi accéder aux services administratifs dématérialisés ainsi qu’aux services innovants fournis par les start-up privées.

«  Le gouvernement a prévu de revitaliser et de rajeunir les performances de tous les secteurs de l’économie en s’appuyant sur les TIC, et c’est pourquoi nous nous sommes engagés à assurer la livraison de 100 000 kilomètres de câbles de fibre optique pour fournir l’Internet à haut débit à chaque partie du pays d’ici 2026  », a déclaré M. Owalo.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 10 juin 2024)

Laissez votre commentaire