Zimbabwe : Econet Wireless confie à Ericsson la modernisation de son infrastructure de réseau

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article

Warning: Attempt to read property "user_registered" on bool in /home/nm1l7wvt/tafeur.com/wp-content/themes/workreap/single.php on line 64
Zimbabwe : Econet Wireless confie à Ericsson la modernisation de son infrastructure de réseau

Econet Wireless détient 67 % de parts du marché télécoms zimbabwéen. La société veut accélérer la modernisation de son réseau afin d’améliorer ses services et renforcer sa position de leader sur le marché.

L’opérateur de télécommunications Econet Wireless Zimbabwe a conclu un nouvel accord de partenariat avec la société technologique suédoise Ericsson pour moderniser son infrastructure de réseau à travers le pays. La société accélère ainsi la transformation numérique de son réseau et prépare l’extension de la couverture de ses services 5G. L’accord a été signé entre les deux sociétés le mardi 28 février en marge du Mobile World Congress (MWC) qui se tient actuellement à Barcelone, en Espagne.

Le nouveau partenariat inclut la modernisation des réseaux 2G, 3G et 4G (LTE) existants d’Econet, avec les dernières radios 5G multi-bandes et multi-secteurs d’Ericsson. Il porte également sur la fourniture de solutions d’infrastructure en nuage, la modernisation du Circuit Switch Core et l’introduction du système multimédia IP (IMS) pour la voix sur LTE (VoLTE) et la voix sur WiFi (VoWiFi).

Ce partenariat arrive un peu plus d’un an après qu’Econet Wireless a déployé ses services commerciaux 5G à Harare avec l’expertise technique des sociétés Ericsson et ZTE. Le déploiement de l’ultra haut débit s’inscrit dans le cadre de la stratégie à long terme de l’entreprise pour améliorer l’expérience et répondre aux attentes de ses clients. En 2021, la société s’est engagée dans une course à l’extension du réseau télécoms avec son rival NetOne. Les investissements portaient notamment sur le déploiement et la mise à niveau des sites 3G et 4G ainsi que l’installation d’infrastructures 5G.

Pour le moment, Econet Wireless est le seul opérateur fournissant des services d’ultra haut débit au Zimbabwe. La société utilise à cet effet un spectre d’essai mis à sa disposition par l’Autorité de régulation des postes et télécommunications du Zimbabwe (POTRAZ). Cette dernière prévoit de libérer le spectre pour la 5G au cours des prochains mois afin de permettre à tous les opérateurs de lancer la technologie et d’accélérer la transition numérique.

« La 5G, qui alimente plusieurs technologies numériques, jouera un rôle central dans la réalisation de nombreux objectifs définis dans le programme Smart Zimbabwe 2030, notamment en matière d’industrialisation intelligente. En travaillant aux côtés d’Ericsson, nous aspirons à construire un réseau 5G très performant qui offrira non seulement une connectivité élevée mais soutiendra également les avancées industrielles et sociétales au Zimbabwe », a déclaré Roy Chimanikire (photo, à gauche), directeur général adjoint d’Econet.

La modernisation de l’infrastructure réseau de d’Econet devrait permettre à l’opérateur mobile d’améliorer la couverture et la qualité des services fournis à ses abonnés. Cela devrait également lui permettre de renforcer sa position sur le marché télécoms national dont il contrôle 67 % des parts, selon les statistiques de la POTRAZ pour le troisième trimestre 2022. La société peut également générer des revenus supplémentaires en surfant sur la demande croissante en connectivité à haut débit.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 1er mars 2023)

Laissez votre commentaire