Zambie : Meta et l’entreprise Paratus vont déployer 900 km de fibre optique d’ici fin 2023

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article
Zambie : Meta et l’entreprise Paratus vont déployer 900 km de fibre optique d’ici fin 2023

Pératus Zambia fait une annonce forte, en ce début novembre 2022. Liée à Meta par un partenariat, l’entreprise prévoit la construction d’un réseau de fibre optique à accès ouvert de 900 km d’ici fin 2023. Paratus Zambia, filiale du groupe panafricain Paratus, est spécialisée dans la fourniture de connectivité à haut débit.

Dix principales villes de Zambie seront couvertes, notamment : Chambishi, Chililabombwe, Chingola, Kabwe, Kitwe, Livingstone, Luanshya, Mufulira, Ndola et Solwezi. Les deux parties n’ont pas communiqué sur le montant d’investissement que nécessitera ce vaste projet, ni sur les modalités de son financement.

Néanmoins, ce chantier devrait être réalisé en deux phases. La première apportera la fibre optique à six villes d’ici janvier 2023, tandis que la deuxième devrait permettre de connecter quatre autres villes avant la fin de l’année 2023. Le centre de données sera basé à Lusaka.
Le DG de Paratus Zambia, Marius van Vuuren a justifié la plan d’action de son entreprise.

« Nous souhaitons terminer les 280 premiers Km d’ici novembre et à l’activer début janvier … C’est un relation significative pour Paratus non seulement en raison de son importance pour l’économie zambienne, mais aussi parce que nous contribuerons à fournir à des millions de personnes et à des centaines d’entreprises la possibilité de se connecter à Internet via un réseau fibre plus rapide et plus sécurisé », a-t-il dit.

Selon les statistiques au deuxième trimestre 2022 du régulateur télécoms zambien, environ 10 millions de Zambiens sont connectés à Internet, soit une pénétration d’environ 53 %. Le projet devrait créer environ 500 emplois pour les communautés locales zambiennes.

Jean Materne Zambo

(Source : Digital Business Africa, 9 novembre 2022)

Laissez votre commentaire