YahClick a signé un accord de 15 millions $ avec Canar Telecommunication pour étendre son offre Internet au Soudan

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article
YahClick a signé un accord de 15 millions $ avec Canar Telecommunication pour étendre son offre Internet au Soudan

Le segment de l’Internet à haut débit est depuis 2020 un puissant relai de croissance du marché télécoms en Afrique. La demande en connectivité data qui ne cesse de croître a convaincu plusieurs acteurs d’accentuer leurs investissements.

YahClick, le fournisseur de solution de connectivité Internet par satellite, filiale du groupe Al Yah Satellite Communications Company PJSC (Yahsat), annonce ce lundi 30 janvier la signature d’un accord de service d’une valeur de 15 millions $ avec le fournisseur de connectivité Internet soudanais Canar Telecommmunication Co. Ltd. Cette collaboration est stratégique parce qu’elle permettra à YahClick d’étendre son offre de service Internet à haut débit dans le pays et de soutenir la transformation numérique.

Selon Ali Al Hashemi, le président-directeur général du groupe Yahsat, « cet accord avec Canar nous permettra de soutenir les communautés à travers le Soudan avec des communications améliorées et d’autres services, même dans les régions les plus reculées du pays ».

Pour Abdalla Saeed, le président-directeur général de Canar Telecommunication Co. Ltd, ce « partenariat stratégique avec YahClick nous permettra d’atteindre l’objectif du gouvernement soudanais d’accélérer la transformation numérique du pays. En tirant parti des solutions de YahClick, nous serons en mesure de développer l’infrastructure numérique du pays d’une manière qui permettra à notre économie locale de croître et de prospérer ».

Avec une population de près de 46 millions d’habitants, le taux de pénétration d’Internet au Soudan était de 30,9% début 2022, selon DataReportal. La couverture à haut débit demeure encore fortement concentrée dans les zones urbaines, couvertes avec plus d’efficacité par les opérateurs de téléphonie mobile MTN et Zain. Mais les zones rurales et reculées demeurent encore des niches de marché à conquérir.

Avec le contrat de YahClick, Canar Telecommunication Co. Ltd, qui affichait déjà un carnet de commande de 2,1 milliards $ fin septembre 2022, voit la nouvelle année démarrer sous de bons auspices.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 30 janvier 2023)

Laissez votre commentaire