Vodacom Tanzania étend son service de transfert international à 8 pays de la SADC

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article

Warning: Attempt to read property "user_registered" on bool in /home/nm1l7wvt/tafeur.com/wp-content/themes/workreap/single.php on line 64
Vodacom Tanzania étend son service de transfert international à 8 pays de la SADC

Les services financiers mobiles sont en pleine croissance en Afrique. Selon le régulateur tanzanien des communications, 39,5 millions de Tanzaniens ont réalisé 366 millions de transactions pour une valeur totale d’environ 12,7 billions de shillings (5,4 milliards $) au mois de septembre 2022.

L’opérateur de télécommunications Vodacom Tanzania a annoncé le jeudi 27 octobre que M-Pesa, sa plateforme de services financiers mobiles, a étendu son service de transfert international à 8 nouveaux pays de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Cela permettra à ses abonnés d’envoyer et de recevoir de l’argent via leurs comptes mobile money dans ces pays.

Les pays concernés sont l’Afrique du Sud, le Malawi, la Zambie, le Zimbabwe, le Lesotho, le Mozambique, l’Eswatini (Swaziland) et la RD Congo. Cette initiative «  permet de relier financièrement la diaspora à leurs familles restées au pays, tandis que le commerce international et inter-régional est rendu encore plus facile grâce à l’argent mobile  » a affirmé Stergomena Tax, ministre tanzanienne des Affaires étrangères et de la Coopération est-africaine.

Vodacom a commencé à développer son portefeuille de transferts internationaux à partir de 2014 avec le Kenya. En 2019, l’opérateur a étendu le service M-Pesa, permettant à ses abonnés d’envoyer de l’argent à travers l’Afrique de l’Est et d’en recevoir depuis plus de 200 pays. En septembre 2021, il a ajouté une fonctionnalité permettant d’envoyer de l’argent vers tous les comptes bancaires au Kenya, en Ouganda et au Rwanda.

M-Pesa demeure le principal service financier mobile en Tanzanie. Le service enregistre 15,5 millions d’utilisateurs, soit 39% de parts d’un marché national estimé à 39,5 millions d’usagers selon les dernières statistiques de l’Autorité tanzanienne de régulation des communications (TCRA).

«  L’avènement de l’argent mobile dans les transferts de fonds internationaux a non seulement amélioré la facilité d’accès, mais aussi réduit le coût des transferts, ce qui nous rapproche de la réalisation de l’objectif de développement durable (ODD 10) des Nations unies. Nous applaudissons cette croissance dans cet espace et félicitons Vodacom M-Pesa pour avoir ouvert la voie  », a déclaré Mme Tax.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 29 ocotbre 2022)

Laissez votre commentaire