L’article Une enquête montre que les compagnies japonaises restent prudentes vis-à-vis de l’Afrique est apparu en premier sur AITN.
L’explosion promise des investissements japonais en Afrique reste plus un souhait qu’une réalité, selon une enquête du gouvernement japonais partagée avec les délégués lors de la huitième édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8) à Tunis le week-end dernier. Organisée pour la première fois en 1993, la TICAD est le premier forum diplomatique et économique pour l’engagement japonais avec le continent africain.
Elle vise à promouvoir un dialogue politique de haut niveau et à mobiliser le soutien aux initiatives africaines de développement autonome. Lors de la dernière TICAD, qui s’est tenue à Yokohoma en 2019, Tokyo a cherché à passer d’une politique axée sur l’aide publique au développement (APD) à une approche basée sur l’investissement privé, mais les entreprises japonaises ont toujours été prudentes lorsqu’il s’agit d’investir en Afrique.
Le nombre d’entreprises japonaises en Afrique ayant des projets d’expansion sur le continent a augmenté de plus de 6 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 49 %. Cela contraste avec 45 % des entreprises qui s’attendent à rester stagnantes et une baisse de 4 % du nombre d’entreprises qui prévoient de réduire leurs opérations en Afrique, à seulement 5 %.
De plus, près de 50 % des entreprises interrogées déclarent que l’importance de l’Afrique pour leurs activités a augmenté au cours des cinq années précédentes, 60 % s’attendant à ce que l’Afrique devienne encore plus importante au cours des cinq prochaines années.
L’article Une enquête montre que les compagnies japonaises restent prudentes vis-à-vis de l’Afrique est apparu en premier sur AITN.
Laissez votre commentaire