Un tour d’horizon du secteur numérique avec le DG de Sénum SA

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article
Un tour d’horizon du secteur numérique avec le DG de Sénum SA

Le directeur général de la société nationale Sénégal numérique (SENUM SA), Cheikh Bakhoum, a accordé vendredi une interview à l’Agence de presse sénégalaise (APS), dans laquelle il évoque une vaste palette de sujets ayant trait au travail que mène l’ex-Agence de l’informatique (ADIE) qui vit une mutation institutionnelle, ainsi que le secteur numérique de façon générale.

Dans cette interview réalisée sur le site du Datacenter de Diamniadio, M. Bakhoum a répondu aux questions d’une équipe d’une dizaine de journalistes de l’APS, venus en compagnie de leur directeur général, Thierno Ahmadou Sy.

Détendu et faisant preuve d’une bonne maîtrise des sujets abordés, l’ex-directeur général de l’ADIE s’est montré à l’aise durant l’exercice. Celui-ci a permis d’avoir une véritable mine d’informations sur le travail de la nouvelle société et ses perspectives.

Il a évoqué notamment le lancement de la marque Sénum SA, la mutation institutionnelle de cette société et les changements qu’elle induit, le bilan à mi-parcours de la Stratégie Sénégal numérique 2025, la sécurité et le stockage des données en rapport avec la mise en place du Datacenter de Diamniadio et le niveau de préparation du Sénégal contre les cyberattaques.

Le directeur général de Sénum SA a aussi été interrogé sur le rôle que pourraient jouer les caméras de surveillance installées dans les villes sénégalaises dans l’amélioration de la sécurité routière.

L’entretien avec les journalistes de l’APS lui a également permis d’aborder la question de la dématérialisation des procédures, en particulier le projet de numérisation de l’état civil.

De même a-t-il évoqué la place de l’économie numérique dans l’économie nationale, les espaces Sénégal et leurs retombées pour les jeunes, la connectivité du monde rural, l’intranet gouvernemental.

(Source : APS, 20 janvier 2023)

Laissez votre commentaire