Tunisie Telecom se dote d’une nouvelle route de transit IP vers l’Europe

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article
Tunisie Telecom se dote d’une nouvelle route de transit IP vers l’Europe

La demande en connectivité à haut débit ne cesse de croître en Afrique. Les opérateurs télécoms multiplient les investissements pour renforcer leur capacité afin de pouvoir répondre à cette demande.

La société publique Tunisie Telecom a sélectionné l’entreprise italienne Sparkle, spécialisée dans les solutions télécoms, pour établir une nouvelle route internationale de transit IP vers l’Europe. L’accord de partenariat signé à cet effet a été dévoilé le mardi 28 mai.

Dans le cadre de cet accord, Sparkle fournira à Tunisie Telecom une connectivité Internet internationale à haut débit à son point de présence (PoP) à Milan. L’opérateur historique tunisien bénéficiera également d’une capacité dédiée sur le nouveau câble sous-marin de pointe de Sparkle dans la mer Tyrrhénienne, de Palerme à Milan.

La nouvelle route IP devrait contribuer à renforcer l’infrastructure télécoms de Tunisie Telecom. Cela permettrait à l’opérateur historique d’améliorer la qualité de ses services et de répondre à la demande sans cesse croissante en connectivité à haut débit en Tunisie. La société pourrait ainsi renforcer sa compétitivité, augmenter sa part de marché et améliorer sa position sur le marché télécoms national.

Selon les données de l’Instance nationale des télécommunications (INT), Tunisie Telecom compte 3,6 millions d’abonnés Internet (fixe et mobile) sur un total de 13,3 millions. Sur le segment de la téléphonie mobile, la société détient une part de marché de 30,3 % avec ses 4,9 millions d’abonnés face à des concurrents comme Ooredoo et Orange. Elle domine néanmoins le marché de la téléphonie fixe avec 1,36 million d’abonnés et une part de marché de 72,4 %.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 29 mai 2024)

Laissez votre commentaire