Tunisian Smart Cities pour connecter l’Afrique au reste du monde

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article

L’article Tunisian Smart Cities pour connecter l’Afrique au reste du monde est apparu en premier sur AITN.

Dans le cadre de la TICAD, sur une trentaine de projets retenus dans une première phase, pas moins de sept projets ont été proposé par l’association Tunisian Smart Cities ( TSC). La Tunisie veut se positionner comme le nouveau hub digital africain qui veut connecter l’Afrique au reste du monde. Le projet retenu dans le livre blanc a été présenté lors de la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique TICAD 8 qui s’est déroulé récemment le 27 et 28 août 2022 par la chambre de commerce et d’industrie tuniso-japonaise ( CCITJ).

Le coût d’investissement de ce projet s’élève à 307 millions de dollars et est capable de créer 500 emplois. La ville de Bizerte a lancé avec la Banque Africaine de Développement une étude de faisabilité pour la première phase opérationnelle de ce projet ambitieux. L’African Digital Hub est aussi un projet fédérateur dans le sens où il permet de réaliser un socle numérique dont l’Afrique a besoin tant au niveau de connectivité que de capacité a domestiquer ses propres données sur le continent.

Borhéne Dhaouadi président de l’association TSC a indiqué : « Tous les projets proposés font recours à la notion PPPabilité qui concerne à la fois l’éligibilité du projet à la loi sur les PPP et sa bancabilite » c’est-à-dire sa rentabilité économique crédible aux yeux des financeurs avec des projets qui répondent a de vrais besoins. A travers cette démarche, l’investisseur va pouvoir créer de la richesse et dégager des marges de manœuvre financières qui va lui permettre d’alimenter d’autres investissements ».

L’article Tunisian Smart Cities pour connecter l’Afrique au reste du monde est apparu en premier sur AITN.

Laissez votre commentaire