Le DG de SENUM (ex ADIE), Cheikh Bakhoum, a effectué une visite à Touba à quelques jours du Grand Magal pour faire le point sur le dispositif mis en place par Sénégal numérique et sur l’accompagnement du Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim (CCAK).
Sur le volet hébergement et stockage :
Mise à disposition de trois serveurs pour répondre à l’architecture de haute disponibilité de la plateforme de gestion des admissions à l’université
Accompagnement pour la création et le déploiement du certificat de sécurité que la société KHEWEUL.COM a mis à la disposition du CCAK
Connectivité
Concernant la connexion du site à la fibre optique prévue dans le cadre du projet PASSANT, le câble est déjà tiré de l’hôpital Matlaboul Fawzeyni jusqu’à l’entrée de l’Université. La connexion aux bâtiments sera faite quand le dispositif de raccordement sera fonctionnel.
Remise de bornes Wifi (6) aux responsables de l’Université pour faciliter la disponibilité du Wifi dans l’enceinte du complexe. 1.500 utilisateurs peuvent ainsi se connecter simultanément avec un bon débit.
Wifi public
10 bornes Wifi installées dans des lieux d’hébergement des pèlerins et dans quelques places publiques afin de permettre à des milliers d’usagers de se connecter sans bourse délier. Les sites couverts sont :
Résidence Cheikhoul Khadim
Mbaroum Serigne Fallou
Daaray Kamil
Résidence du Khalife Général des Mourides à Darou Miname
Résidence de Serigne Abdou Karim Mbacké
Janatoul Mahwa
Résidence Cheikhoul Khadim d’Héliport
Résidence Cheikhoul Khadim de Darou Marnane
Niary Baye Fall à Mbacké
Caméras de surveillance
Afin d’accompagner les Forces de Défense et de Sécurité dans leurs opérations de sécurisation des personnes et de leurs biens durant le Magal, des caméras de surveillance sont déployées dans les alentours de la Grande Mosquée de Touba, dans les grandes artères des villes de Mbacké et Touba ainsi que sur certaines places de forte affluence. Ce dispositif est complété par un centre de commandement opérationnel équipé et mis à la disposition des forces de défense et de sécurité (FDS) à savoir la Gendarmerie, la Police, les Sapeurs-pompiers, la Douane, etc.
Réseau de communication fermé
Sur le volet sécurité toujours, un réseau de communication fermé est dédié spécifiquement aux FDS pour leur permettre d’assurer une meilleure coordination et la fluidité de leurs actions et interventions.
(Source : Dakar Actu, 1er septembre 2022)
Laissez votre commentaire