Teraco a levé 677,3 millions $ pour soutenir sa croissance en Afrique du Sud

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article
Teraco a levé 677,3 millions $ pour soutenir sa croissance en Afrique du Sud

La concurrence continue de se renforcer sur le marché africain des centres de données en pleine croissance. Teraco veut renforcer ses capacités pour mieux faire face à la concurrence et répondre à la demande croissante des entreprises africaines en services cloud.

Teraco, une société spécialisée dans la fourniture de centre de données neutre et de services cloud pour les opérateurs, a annoncé avoir levé 11,8 milliards de rands (677,3 millions USD) pour poursuivre sa croissance continue en Afrique du Sud et augmenter ses capacités énergétiques. Ce financement, dévoilé le mardi 31 janvier, est le fruit d’un prêt syndiqué conduit par la banque Absa basée à Johannesburg.

« En tant que fournisseur leader de solutions de centres de données et d’interconnexion neutres vis-à-vis des opérateurs, Teraco se consacre à la protection, à la connexion et à la croissance des entreprises et des écosystèmes qui façonnent l’avenir numérique de l’Afrique de manière durable et responsable », a déclaré Samuel Erwin, directeur financier de Teraco.

Concrètement, Teraco utilisera 5,7 milliards de rands pour l’extension de ses principaux centres d’interconnexion situés sur les campus d’Isando, de Bredell et du Cap. La société prévoit également de mettre en œuvre un programme de production d’énergie renouvelable conforme à ses objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à long terme. Les 6,1 milliards de rands restants serviront à refinancer et à étendre le profil de maturité moyen de la dette existante de Teraco.

Ce financement s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par Teraco en 2020 d’accentuer ses investissements en Afrique du Sud afin de répondre à la demande en services cloud qui se développe actuellement dans le pays et en Afrique subsaharienne. La société avait exprimé un besoin financier de 250 millions USD pour tenir cet engagement. En février 2021, elle avait déjà levé près de 167 millions $ qui ont notamment servi à l’extension de la plateforme de centres de données de Teraco dans la nation arc-en-ciel avec l’ajout d’une nouvelle installation dénommée JB4.

Le marché africain du cloud est appelé à croître davantage au cours des prochaines années, notamment en raison de l’accélération de la transformation numérique sur le continent, selon le rapport « Data centres in Africa – focus report » réalisé par Oxford Business Group en partenariat avec Africa Data Centres Association. « A la mi-2021, l’Afrique représentait moins de 1 % de l’offre mondiale de datacenters de colocation, mais ce chiffre devrait augmenter de 25 % d’ici 2023, selon le cabinet de conseil et de recherche Xalam Analytics. Les revenus du marché africain des datacenters, quant à eux, devraient augmenter à un taux de croissance annuel composé de 12 % de 2019 à 2025, pour atteindre 3 milliards de dollars », souligne le rapport.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 31 janvier 2023)

Laissez votre commentaire