Télécommunications : Orange se connecte à la 5G

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article
Télécommunications : Orange se connecte à la 5G

La Sonatel a procédé hier au lancement commercial de la 5G d’Orange. Ce qui, d’après le Directeur général de la Société nationale de télécommunications, constitue « une révolution technologique au service du Sénégal ». En effet, explique Sekou Dramé, « le lancement commercial de la 5G d’Orange marque un tournant décisif dans le domaine de l’Internet fixe et mobile, propulsant le Sénégal vers une ère d’innovations et de connectivité ultra-rapide. Il s’agit d’une nouvelle ère technologique qui ouvre de belles perspectives pour la transformation de nos vies, de notre manière de travailler et de nos modes d’interaction avec le monde ». Et d’assurer qu’avec « des performances de téléchargement jusqu’à 10 fois plus rapides que la 4G, la 5G permettra une expérience utilisateur inédite, plus fluide et plus immersive que jamais. La 5G va bien au-delà d’une simple amélioration technologique ; elle est un catalyseur de croissance économique pour le Sénégal. En offrant des vitesses de connexion ultrarapides, une faible latence et une capacité accrue, la 5G permettra de stimuler l’innovation, de dynamiser les entreprises et d’améliorer les services publics, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités pour tous ».

Avec la 4G, le patron de la Sonatel annonce un taux de couverture de la population de plus 98%. En outre, souligne M. Dramé, « plus de 720 000 foyers sont aujourd’hui éligibles à un accès Internet via la Fibre d’Orange ». Selon lui, « la 5G arrive à point nommé pour passer au palier supérieur… ».

« La 5G, avec ses capacités étendues et ses coûts réduits, peut jouer un rôle crucial dans la démocratisation de l’accès à Internet au Sénégal, en particulier dans les zones rurales et isolées. Le lancement de la 5G au Sénégal nous donne l’opportunité de continuer dans la lancée de baisse régulière des tarifs de connexion. »

Et à partir du 1er juin, la société révèlera ses offres 5G pour le mobile, et d’ores et déjà, elle annonce que les clients qui souscriront à ses offres 5G bénéficieront de tarifs « plus avantageux » par rapport à ses offres sur la 4G.

En lançant la 5G, la Sonatel s’inscrit, selon son Dg, « dans sa longue tradition d’innovation. La 5G n’est en effet qu’une étape pour la Sonatel, qui s’engage à poursuivre ses efforts pour développer de nouvelles technologies et solutions qui contribuent au progrès du Sénégal tout en respectant les principes du développement durable ».

Pour rappel, l’opérateur de téléphonie mobile Orange a été, lors de l’acquisition de cette technologie, la seule entité qui avait rempli les conditions pour la commercialisation de la 5G. La mise de départ étant de 19, 5 milliards de francs Cfa, Free et Expresso ne s’étaient pas alignés.

Dialigué Faye

(Source : Le Quotidien, 22 mai 2024)

Laissez votre commentaire