Telecom Namibia signe un accord avec OMDis pour transformer Oranjemund en une ville intelligente

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article
Telecom Namibia signe un accord avec OMDis pour transformer Oranjemund en une ville intelligente

La transformation numérique s’accélère en Afrique depuis 2020. Les opérateurs télécoms et les gouvernements investissent dans les infrastructures télécoms pour soutenir cette transformation qui devient de plus en plus urgente.

La société de télécommunications Telecom Namibia a signé un accord de partenariat avec OMDis Town Transform Agency (OMDis) pour déployer 67,6 km de fibre optique dans la ville namibienne d’Oranjemund, pour un coût total de 12 millions de dollars namibiens (environ 806 000 USD). Cela fait partie d’un projet visant à transformer cette ville diamantaire située à la frontière avec l’Afrique du Sud en une ville intelligente.

«  Une ville intelligente nécessite une connectivité entre les citoyens, les fournisseurs de services et le gouvernement. Telecom Namibia comprend le rôle central que joue la connectivité dans l’écosystème d’une ville intelligente et nous pensons donc être le partenaire le plus approprié pour aider OMDis à transformer Oranjemund en une ville intelligente avec tout ce qui est numérique  », a déclaré Amanda Hauuanga, vice-présidente du conseil d’administration de Telecom Namibia.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement de Telecom Namibia annoncé plus tôt cette année. La société prévoit notamment investir 2,3 milliards de dollars namibiens dans la modernisation de son infrastructure réseau fixe et mobile au cours des 5 prochaines années. Précédemment, Telecom Namibia a investi 5 millions USD pour l’installation conjointe du câble sous-marin à fibre optique Equiano de Google, en partenariat avec Paratus. Ces différents investissements interviennent dans un contexte marqué par l’accélération de la transformation numérique à travers le continent africain depuis 2020, notamment en raison de la Covid-19.

A terme, ce projet devrait permettre de renforcer la dorsale de fibre optique existante de Telecom Namibia longue de 10 676 kilomètres pour une couverture nationale de 65 %  ; d’accélérer la transformation numérique et de connecter des milliers de foyers supplémentaires.

«  Le partenariat entre OMDis et Telecom Namibia aura un impact positif sur des secteurs tels que le tourisme, le développement industriel, les soins de santé, l’agriculture, le développement des petites et moyennes entreprises (PME), l’éducation et le développement immobilier  », a déclaré Stanley Shanapinda, directeur général de Telecom Namibia.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 8 novembre 2022)

Laissez votre commentaire