Smart Cities : Voici Zim Cybercity, la nouvelle capitale que le Zimbabwe veut créer

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article
Smart Cities : Voici Zim Cybercity, la nouvelle capitale que le Zimbabwe veut créer

Le président du Zimbabwe Emmerson Mnangagwa au pouvoir depuis 2017 veut créer une nouvelle capitale de son pays pour libérer Harare, déjà surpeuplée. Cette nouvelle capitale sera une smart city ou « cybercité » baptisée Zim Cybercity et évaluée 60 milliards de dollars.

Le projet situé au Mount Hampden, à 11 miles au nord-est de Harare, devrait accueillir le parlement national, le siège de la banque centrale, la cour suprême et la cour d’appel, des centres de vente aux enchères de minéraux, une bourse, un palais présidentiel et des villas de luxe.

« Mount Hampden est le nouveau Harare » qui ressemblera à Dubaï, a déclaré le milliardaire Shaji Ul Mulk, fondateur et PDG de Mulk Holdings, un groupe international ayant des intérêts commerciaux diversifiés dans la fabrication de produits métalliques et fin connaisseur des Émirats Arabes Unis. Il annonce avoir déjà investi 500 millions de dollars. « Le bâtiment du parlement y a déjà été construit et tous les ministres s’y installent », affirme-t-il.

A travers un don, la Chine intéressée par ce projet, a construit le nouveau bâtiment du parlement à Mount Hampden pour un coût de 140 millions de dollars. Il a été officiellement inauguré le 23 novembre 2023 le président Mnangagwa.

Il est également prévu un centre commercial hors taxes de classe mondiale et un habitat résidentiel haut de gamme offrant des prêts hypothécaires pré-approuvés par les banques en USD. Il y est prévu une technologie de surveillance avancée intégrée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, directement reliée aux forces de sécurité.

ZIM CYBER CITY est une initiative pilotée par Mulk International et est destinée à devenir un autre point de repère mondial. Mulk International est un conglomérat multinational dont les intérêts commerciaux diversifiés couvrent principalement quatre secteurs : les matériaux de construction, les plastiques, les soins de santé et les actifs cricket.

Depuis plus de deux décennies, Mulk International possède et gère un groupe de 18 entreprises sous la direction du président Nawab Shaji Ul Mulk. La société a acquis une reconnaissance mondiale grâce à sa marque phare Alubond, qui est devenue le plus grand panneau de façade extérieur au monde, et à sa ligue de cricket T10, qui a connu une croissance de 2000 % au cours des cinq dernières années pour devenir la deuxième plus grande ligue de cricket au monde, avec plus de 500 millions de téléspectateurs.

(Source : Digital Business Africa, 7 février 2023)

Plus d’infos sur https://zimcybercity.com/

Laissez votre commentaire