Révolution Numérique : L’Afrique Embrasse l’IA pour un Avenir Prometteur

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article

L’article Révolution Numérique : L’Afrique Embrasse l’IA pour un Avenir Prometteur est apparu en premier sur AITN.

Les ministres africains des TIC ont récemment adopté une stratégie continentale d’intelligence artificielle (IA) et un Pacte numérique africain lors de la deuxième session extraordinaire du Comité technique spécialisé sur la communication et les TIC de l’Union africaine (UA), tenue du 11 au 13 juin 2024. Ces initiatives visent à transformer numériquement le continent et à promouvoir le développement durable à travers l’usage éthique et efficace de l’IA.

Cette stratégie fournit des orientations aux pays africains pour exploiter l’IA afin de répondre aux aspirations de développement du continent et au bien-être de sa population. Elle met l’accent sur une utilisation éthique de l’IA, la minimisation des risques potentiels et la maximisation des opportunités dans des domaines tels que les infrastructures, les talents, les ensembles de données, l’innovation et les partenariats​​.

Le Dr Amani Abou-Zeid, commissaire de l’UA pour l’infrastructure et l’énergie, a souligné l’importance de l’adaptation de l’IA aux réalités africaines, y compris la diversité des langues, cultures et contextes géographiques du continent. Elle a également déclaré que l’IA présente des opportunités considérables pour la transformation positive, la croissance économique et le progrès social en Afrique​.

Le Pacte numérique africain vise à harmoniser et à coordonner les efforts de transformation numérique à travers le continent, en utilisant les technologies numériques pour favoriser le développement durable, la croissance économique et le bien-être social. Ce pacte constitue une réponse stratégique de l’Afrique à la transformation numérique globale et cherche à positionner le continent non seulement comme consommateur, mais aussi comme innovateur et producteur dans l’économie numérique mondiale​​.

La stratégie et le pacte visent à :

Développer des infrastructures d’IA spécifiques à l’Afrique, intégrant matériel et logiciel pour le traitement des données et le déploiement de l’IA.

Réguler l’utilisation de l’IA pour garantir une utilisation éthique et sécurisée.

Financer la recherche sur l’IA afin d’enrichir les connaissances africaines dans ce domaine.

Promouvoir la participation des jeunes, des innovateurs, des scientifiques informatiques, des experts en données et des chercheurs en IA à travers l’Afrique.

Ces initiatives s’inscrivent dans la Stratégie de transformation numérique de l’UA (2020-2030) et l’Agenda 2063, et visent à créer un écosystème inclusif et compétitif de l’IA en Afrique, tout en répondant aux ambitions du continent​​.

L’article Révolution Numérique : L’Afrique Embrasse l’IA pour un Avenir Prometteur est apparu en premier sur AITN.

Laissez votre commentaire