Réunion de l’ABCA pour une monnaie unique africaine

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article

L’article Réunion de l’ABCA pour une monnaie unique africaine est apparu en premier sur AITN.

Les gouverneurs des banques centrales africaines membres du Bureau de l’Association des Banques Centrales Africaines (ABCA) se sont réunis le 9 mars 2023 à Dakar pour évaluer la mise en œuvre des décisions prises lors de la session d’août 2022 à Banjul, en Gambie.

La réunion a été présidée par Buah Saidy, Président de l’ABCA et Gouverneur de la Banque Centrale de Gambie. Les discussions ont principalement porté sur la poursuite des pourparlers pour une union monétaire et une monnaie unique pour l’Afrique.

L’un des objectifs de l’ABCA est de faciliter le commerce intracontinental et l’intégration en augmentant significativement le niveau des exportations intra-africaines conformément à l’agenda 2063 de l’Union Africaine, qui vise à faire passer le niveau des exportations intra-africaines de 12% en 2013 à 50% d’ici 2045.

Pour atteindre cet objectif, les gouverneurs ont examiné les propositions nécessaires pour l’activation du mécanisme d’évaluation par les pairs de la Commission de l’Union Africaine. Ce mécanisme permettra aux différents pays de rendre compte de leurs performances par rapport aux critères de convergence et d’évaluer la mise en œuvre des recommandations formulées pour assurer le respect des critères de convergence.

Les gouverneurs ont également discuté de l’initiative d’intégration des systèmes de paiement qui vise à faciliter le commerce intracontinental et l’intégration en augmentant le niveau des exportations intra-africaines. L’intégration des paiements par téléphonie faciliterait notamment les opérations de transfert d’argent à l’échelle continentale ainsi que l’inclusion financière.

Le président de l’ABCA a souligné que la mise en place de ce mécanisme contribuerait à la réalisation des objectifs de l’ABCA en matière d’intégration économique et de développement financier en Afrique.

En plus de l’évaluation de la mise en œuvre des décisions prises lors de la session d’août 2022, les gouverneurs ont également examiné le projet de statuts et de structure de l’Institut monétaire africain (IMA).

L’IMA a pour objectif de promouvoir une coopération renforcée entre les banques centrales africaines et de renforcer les capacités de ces institutions dans le domaine de la politique monétaire et financière. L’IMA vise également à promouvoir la recherche et les études économiques sur les questions monétaires et financières en Afrique.

La réunion du Bureau de l’ABCA à Dakar est une étape importante dans la poursuite des objectifs de l’ABCA pour l’intégration économique et le développement financier en Afrique. En mettant l’accent sur la poursuite des pourparlers pour une union monétaire et une monnaie unique pour l’Afrique, les gouverneurs des banques centrales africaines travaillent ensemble pour stimuler la croissance économique et renforcer les capacités financières sur le continent.

L’article Réunion de l’ABCA pour une monnaie unique africaine est apparu en premier sur AITN.

Laissez votre commentaire