PCCI, APIX, Free, SONAGEG : Mass Thiam, l’homme aux parcours atypiques

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article
PCCI, APIX, Free, SONAGEG : Mass Thiam, l’homme aux parcours atypiques

Il est aux télécommunications ce qu’Abdou Diouf est à la politique sénégalaise : jamais un commentaire, en public, sur la gestion de son successeur ! Pour Le Tech Observateur, Mass Thiam a tout de même accepté de faire exception à la règle, mais sans vouloir, là non plus, jamais se mouiller. Avec peu de mots pour beaucoup dire sur les télécommunications depuis qu’il jeté l’éponge à Free Sénégal, le Coordonnateur de l’UCG, devenue SONAGED S.A, suit avec attention l’évolution de son ancien secteur, tout en restant concentré sur son nouveau dada : la gestion des déchets. S’il n’a pas mis au point un programme dédié aux startups spécialisées dans ce domaine, l’ancien pensionnaire de l’Institution Ste Jeanne d’Arc de Dakar se dit conscient de l’énorme potentiel que représente le numérique pour le développement du Sénégal.

Ce mardi de décembre, le Soleil s’apprête à décliner, comme l’année 2018, sur le point de mourir. Avec un comité restreint, Mass Thiam débarque dans les locaux de l’ARTP, jadis située Place de l’OMVS, à quelques mètres de l’Ecole Normale Supérieure. On est le 04 décembre, comme s’il avait tout fait coïncider pour acquérir, enfin, la 4 G. A force de faire attendre ses abonnés, les Sénégalais avaient certainement fini par se laisser convaincre que Tigo Sénégal était passé à autre chose, deux ans après que Orange s’était offert la technologie de 4e génération. Etait-ce parce qu’il était conscient de cet énorme retard que l’ancien étudiant de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales HEC de Montréal s’était plutôt montré discret, très, voire trop discret sur ce grand coup ? Le profil bas n’est pas une option de circonstance chez Monsieur Thiam. Effacé et professionnel, il avait démissionné de l’opérateur racheté par la bande à Yérim Sow, sans jamais regarder dans le rétroviseur. Si la rumeur rapporte qu’il en avait assez de pressions venues de quelque part, l’ancien Manager des filiales du groupe Teyliom au Sénégal avait complètement tourné la page, se refusant à tou commentaire.

Les télécoms plus que jamais présentes dans sa vie

Titulaire d’un baccalauréat C obtenu à la Sainte Jeanne d’Arc de Dakar, ce cinquantenaire, marié et père de quatre enfants, n’a pas épousé les télécommunications, pour s’en séparer du jour au lendemain. “Je continue à veiller et à me documenter de temps à autre sur les évolutions du secteur mais, à titre purement informatif, sans plus à travers divers supports médias“, confie-t-il. En ce qui concerne l’évolution de ce domaine central dans l’économie sénégalaise et internationale, l’actuel patron de la SONAGED S.A, dit constater “avec beaucoup de fierté comme beaucoup de nos compatriotes que ce secteur continue d’être l’un des principaux leviers de croissance pour notre pays“. Ayant d’ailleurs “suivi la récente publication des résultats de Orange sur 2022 qui confirment cette tendance“, Mass note qu’il y a qui des initiatives qui “méritent sûrement d’être mieux accompagnées pour assurer une plus grande implication économique du secteur privé local à travers la captation et la rétention au niveau local d’une partie des revenus du secteur“.

Une belle évolution de Tigo Sénégal

Du 31 janvier 2019 – date à laquelle il rend le tablier – à aujourd’hui, l’homme qui reconnait être passé des télécommunications au secteur des déchets “dans la plus grande douceur“, estime que la société de téléphonie devenue Free au Sénégal “demeure un acteur majeur qui fait encore vivre son empreinte d’innovateur“. Ce “citoyen observateur qui apprécie positivement le dynamisme du marché des télécommunications” se passionne également pour les opérateurs d’infrastructures et c’est pour en dire qu’il il s’agit “d’une évolution positive qui permettra aux opérateurs télécom de se concentrer sur leur métier de base tout en les libérant de certaines contraintes d’investissement“. Le basculement dans le secteur du nettoiement est loin d’avoir dérouter ce grand habitué des “parcours atypiques” comme il le reconnait lui-même. “Ce n’est que de l’enrichissement personnel et professionnel“, estime plutôt l’ancien Directeur Marketing de l’APIX et ancien vice-président et Directeur des opérations de PCCI UK.

Le numérique au coeur des actions de la SONAGED S.A

Outil indispensable à toute politique de développement, le digital est “au cœur de toutes les stratégies d’entreprise en raison de sa capacité à être un catalyseur d’exception qui accélère la performance“. Et quand Mass Thiam le dit, ce ne sont pas de vains mots. Il annonce d’ailleurs que les projets que ses équipes vont lancer “donneront donc forcément une place de choix au numérique, d’abord dans de notre métier de base de nettoiement et de collecte qui sera restructuré avec des outils de géolocalisation, de mesure et de suivi de performance, mais aussi dans la mise en place d’applications-métier plus spécifiques à la valorisation des déchets et à la gestion des infrastructures de stockage de déchets“. Et le projet a déjà commencé avec une modernisation de l’alerte diffusée par les ramasseurs dans les quartiers. Une phase pilote avait été actée le 08 août 2022 à Sacré Coeur 1 et 2 pour faire oublier les nuisances sonores.

(Source : WeAreTechAfrica, 26 mars 2023)

Laissez votre commentaire