L’article Partenariat tuniso-italien : L’intelligence artificielle au cœur de la révolution est apparu en premier sur AITN.
Les relations bilatérales entre la Tunisie et l’Italie, remontant aux années 1980, évoluent vers une collaboration accrue dans le domaine numérique et l’intelligence artificielle (IA). Le 27 mai, un mémorandum d’intention a été signé entre Adolfo Urso, ministre italien des Entreprises et du Made in Italy, et Nizar Ben Néji, ministre tunisien des Technologies de la communication. Cet accord vise à promouvoir les initiatives de coopération économique et industrielle dans la recherche sur l’IA et la transition numérique.
L’accord met l’accent sur le renforcement de la coopération économique et industrielle, l’encouragement des investissements et la création de partenariats entre les entreprises tunisiennes et italiennes à travers des forums d’affaires, des séminaires et des ateliers. Ces événements sont organisés avec la participation d’institutions gouvernementales et soutenus par des associations représentant les entrepreneurs.
Ce partenariat est motivé par un intérêt commun pour le transfert de technologies, favorisé par l’échange d’expériences et de connaissances dans la recherche, l’innovation et le développement des compétences. Les deux pays visent à mettre en œuvre des projets dans les secteurs public, privé et conjoint, intégrant des parties prenantes des deux nations dans l’application de l’IA à l’industrie et à la recherche.
Ce nouvel engagement pour la coopération numérique fait suite à un accord antérieur du 29 septembre 2023, qui portait sur la cybersécurité et les services de confiance numérique. Cet accord visait à intensifier les échanges d’expériences et d’expertise entre les institutions, à développer des compétences spécialisées pour sécuriser le cyberespace, et à améliorer la souveraineté numérique et la réactivité face aux risques cybernétiques.
Adolfo Urso a également annoncé la création d’un centre dédié au développement durable en Tunisie, en partenariat avec l’Italie et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Ce centre vise à attirer des expertises et des investissements, contribuant à une croissance inclusive et à l’amélioration des services offerts aux institutions et aux citoyens. Selon Urso, cette plateforme multilatérale pourrait catalyser le développement de la technologie IA et ses applications multiples au niveau national et transfrontalier.
L’article Partenariat tuniso-italien : L’intelligence artificielle au cœur de la révolution est apparu en premier sur AITN.
Laissez votre commentaire