Partech Africa publie son rapport sur les levées de fonds des startups

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article

L’article Partech Africa publie son rapport sur les levées de fonds des startups est apparu en premier sur AITN.

Partech Africa, le fonds de capital-risque dédié aux startups technologiques en Afrique, a publié son rapport annuel sur Africa Tech Venture Capital. Le rapport, qui vise à fournir une image pratique de l’état de l’écosystème, a révélé que malgré le ralentissement mondial du capital-risque, l’écosystème technologique africain s’est développé plus rapidement que tous les autres marchés du monde.

Le financement total investi dans les startups technologiques sur le continent a atteint 6,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 8 % par rapport à 2021, répartis sur 764 accords – contre 724 cycles en 2021. Le rapport, composé d’accords divulgués et confidentiels, a vu le financement de la dette plus que doubler en volume, atteignant 1,55 milliard de dollars via 71 transactions [65 % de croissance en glissement annuel]. En comparaison, les tours de table ont montré une légère baisse, puisque 653 startups technologiques africaines ont levé 4,9 milliards de dollars [-6 %] en 693 tours de table [croissance de 2 % en glissement annuel].

En se concentrant sur le financement par actions, le rapport a révélé que l’écosystème s’accélérait encore au cours des premier et deuxième trimestres de 2022 par rapport à 2021, la comparaison en glissement annuel montrant les premier et deuxième trimestres à + 127 % en glissement annuel et + 83 % en glissement annuel, respectivement. Cependant, le ralentissement mondial du capital-risque a étouffé la croissance de l’activité au T3 [-65 % YoY] et au T4 [-35 % YoY]. En 2022, les activités de collecte de fonds sont restées stables à toutes les étapes.

À 1,4 million de dollars, la taille des billets Seed+ était en moyenne plus élevée en 2022 [+12 % en glissement annuel], tandis que la série A est restée la même à 8,5 millions de dollars. Les étapes ultérieures sont revenues aux niveaux de 2019, les tailles des cycles de la série B et de la croissance ayant chuté respectivement de -23 % et -50 % en glissement annuel. De plus, 2022 a vu une réduction significative du nombre de méga-accords [plus de 100 millions], avec seulement sept accords contre 14 en 2021.

L’article Partech Africa publie son rapport sur les levées de fonds des startups est apparu en premier sur AITN.

Laissez votre commentaire