Ouganda : selon les autorités le déblocage de Facebook est « entre les mains de Meta »

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article
Ouganda : selon les autorités le déblocage de Facebook est « entre les mains de Meta »

En Ouganda, la population continue d’utiliser des VPN pour accéder à Facebook. Le réseau social est toujours bloqué après la suspension de ses opérations dans le cadre des élections de 2021.

En Ouganda, les autorités ont assuré que le retour de Facebook dépendait désormais de Meta, sa maison-mère. Irene Kaggwa (photo), directrice exécutive par intérim de l’UCC, régulateur des communications, a déclaré le mercredi 14 décembre dans une interview que la réouverture de Facebook dépendait de Meta avec qui l’Etat a conclu les négociations.

« De notre côté, nous attendons Facebook. Nous avons négocié et sommes parvenus à un accord. Les questions en suspens sont donc de leur côté. En tant que gouvernement, nous sommes prêts à autoriser Facebook dès que le réseau social tiendra sa promesse », a-t-elle déclaré.

Les autorités ougandaises avaient suspendu Facebook en janvier 2021, avant l’élections présidentielle du 14 janvier. Le gouvernement avait reproché au réseau social de ne pas faire grand-chose pour contrôler les discours haineux et les fausses informations.

L’UCC reproche également au réseau social le temps pris pour la relance de sa plateforme sur le territoire ougandais. Selon le régulateur, plusieurs tentatives ont été faites pour négocier le déblocage, mais sans résultat tangible. Facebook refusait notamment de restaurer des comptes proches du gouvernement, supprimés pour tentative coordonnée d’influencer l’opinion publique à l’approche des élections.

Dans le cas du Nigeria, avec Twitter, le gouvernement avait demandé l’installation d’une représentation physique dans le pays. Si le contenu des négociations entre Facebook et l’Ouganda n’est pas encore rendu public, on peut penser que le gouvernement a fait une demande similaire à celle de son homologue nigérian à Twitter.

Servan Ahougnon

(Source : Agence Ecofin, 15 décembre 2022)

Laissez votre commentaire