Ouganda : Airtel met en service 29 nouvelles tours télécoms 4G pour améliorer la couverture de son réseau

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article

Warning: Attempt to read property "user_registered" on bool in /home/nm1l7wvt/tafeur.com/wp-content/themes/workreap/single.php on line 64
Ouganda : Airtel met en service 29 nouvelles tours télécoms 4G pour améliorer la couverture de son réseau

L’Etat ougandais a adopté un nouveau régime d’attribution de licence pour les opérateurs télécoms en 2019. La nouvelle réglementation exige des sociétés télécoms une cotation partielle en bourse, la couverture de 90 % du territoire en cinq ans…

L’opérateur de télécommunications Airtel Uganda a mis en service la semaine dernière 29 nouvelles tours télécoms 4G avec le soutien de ses partenaires techniques American Tower American Tower Corporation (ATC) et Ubuntu. Cela permettra à la société d’améliorer la couverture de son réseau, ainsi que la qualité des services fournis aux clients.

En décembre 2020, Airtel Uganda a acquis une licence télécoms nationale valide pour 20 ans à 74,6 millions USD dans le cadre du nouveau régime de licence adopté par l’Etat en 2019. La société est notamment tenue de couvrir 90 % du territoire national dans les cinq ans suivant la date d’entrée en vigueur de la licence. D’où la nécessité de déployer de nouvelles infrastructures.

Cependant, Airtel Africa, la maison mère intermédiaire d’Airtel Uganda, s’est lancée en 2021 dans un vaste programme de monétisation d’actifs qui comprend notamment la vente d’une partie de son portefeuille de tours de télécommunications sur plusieurs de ses marchés africains. Désormais, la société s’associe à des entreprises indépendantes de tours télécoms pour étendre son réseau, soit en louant de l’espace sur leurs infrastructures existantes, soit en leur confiant la construction de tours spécifiques pour les besoins de couverture du réseau.

La construction de nouvelles tours télécoms devrait permettre à Airtel Uganda de toucher des millions d’abonnés supplémentaires et de renforcer sa position sur le marché télécoms ougandais où la société est en concurrence notamment avec MTN. Selon les dernières statistiques de la Commission ougandaise des communications (UCC), environ 69 % de la population a accès aux services mobiles.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 24 janvier 2022)

Laissez votre commentaire