Nigeria : MTN construit un 2e centre de données à Lagos

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article
Nigeria : MTN construit un 2e centre de données à Lagos

MTN exploite déjà un centre de données Tier 3 au Nigeria pour des services de colocation et de cloud… Son rival Airtel Africa a annoncé la construction d’un nouveau centre de données dans le pays en mars par le biais de sa filiale Nxtra.

La société télécoms MTN Nigeria est en train de construire un nouveau centre de données neutres vis-à-vis des opérateurs à Lagos. L’information a été révélée par Mohammed Rufai, directeur technique de l’opérateur, lors d’une conférence de presse, le samedi 29 juin.

Le nouveau centre de données sera de niveau Tier 4 et disposera de 1 500 racks. « Notre installation fournira l’espace et les services nécessaires permettant aux entreprises de numériser leurs opérations et d’améliorer leur efficacité. Le centre de données améliorera également la fourniture de contenu par les grandes entreprises technologiques telles que Meta et Google, en rapprochant le contenu des utilisateurs nigérians et en améliorant les vitesses d’accès », a déclaré M. Rufai.

Cette annonce intervient environ quatre mois après que Airtel Africa a annoncé la construction d’un centre de données au Nigeria par l’intermédiaire de sa filiale Nxtra. Cela traduit la volonté des opérateurs télécoms de diversifier davantage leurs activités et leurs sources de revenus au-delà des services télécoms traditionnels dans un contexte de transformation numérique accélérée.

Rappelons que MTN Nigeria exploite déjà un centre de données Tier 3 pour fournir des services de cloud et de colocation au Nigeria. Sur le segment de la téléphonie mobile, l’entreprise compte 81,8 millions d’abonnés pour une part de marché de 37,35 %, selon les dernières statistiques officielles. Ses concurrents Airtel, Globacom et 9mobile se partagent respectivement 28,93 %, 28,4 %, 5,32 % du parc mobile national.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 2 juillet 2024)

Laissez votre commentaire