Nigeria : Airtel et l’UNICEF connecteront 620 écoles primaires à l’apprentissage numérique d’ici février 2023

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article
Nigeria : Airtel et l’UNICEF connecteront 620 écoles primaires à l’apprentissage numérique d’ici février 2023

En 2020, l’UNICEF a lancé une initiative mondiale pour garantir l’accès de millions d’enfants à une éducation de qualité via Internet, alors que la Covid-19 avait réduit les interactions sociales. L’UNICEF mise sur les opérateurs télécoms pour garantir l’Internet, crucial pour la réussite du projet.

L’opérateur de télécommunications Airtel Nigeria et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) ont annoncé, le vendredi 2 décembre, avoir signé un protocole d’accord pour connecter 620 écoles primaires du Nigeria à l’apprentissage numérique dans les trois prochains mois. Dénommée «  Reimagine Education  », l’initiative vise à fournir à plus de 300 000 écoliers de l’Internet et des appareils pour accéder gratuitement à un programme d’études via des plateformes dédiées.

Le partenariat est prévu pour durer cinq ans, apprend-on. Au cours de la première année, Airtel et l’UNICEF se chargeront de fournir toutes les ressources nécessaires à l’apprentissage numérique aux 620 écoles identifiées. Les deux partenaires prévoient de connecter vingt écoles de Lagos et de Kano au cours du mois de décembre 2022. Les 600 écoles restantes seront connectées avant la fin du mois de février 2023.

C’est le 1er novembre 2021 que l’UNICEF et Airtel Africa ont convenu de collaborer sur le projet «  Reimagine Education  » dans treize marchés de l’opérateur télécoms que sont le Tchad, le Congo, la République démocratique du Congo, le Gabon, le Kenya, Madagascar, le Malawi, le Niger, le Nigeria, le Rwanda, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie. La branche africaine du groupe télécoms indien Bharti Airtel avait accepté d’investir 57 millions USD dans cette initiative.

Pour Airtel Africa, ce nouveau partenariat cadre avec le pilier «  Notre communauté  » de sa nouvelle stratégie de développement durable dévoilée en octobre 2021 et qui priorise l’accès à l’éducation. La société télécoms dit «  qu’elle ne reculera devant rien pour combler l’énorme fossé numérique qui existe actuellement dans les écoles primaires principalement rurales du pays  ». Au Nigeria, la connectivité Internet gratuite que fournira Airtel dans le cadre de ce projet est d’une valeur de 1,3 million USD.

«  Avec ce programme et ce partenariat, nous offrons à la fois une éducation de classe mondiale et une inclusion numérique à des milliers d’enfants défavorisés et notre objectif est de connecter, d’autonomiser et de transformer autant d’enfants et de jeunes que possible. L’éducation, c’est le pouvoir, et la connectivité fournit le levier pour devenir inarrêtable. Chez Airtel, nous sommes convaincus que cet investissement ne transformera pas seulement des vies, mais créera un avenir merveilleux pour des millions d’enfants et de jeunes Nigérians  », a déclaré Surendran Chemmenkotil, directeur général d’Airtel Nigeria.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin)

Laissez votre commentaire