Namibie : le régulateur se dote d’un plan stratégique pour les trois prochaines années

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article
Namibie : le régulateur se dote d’un plan stratégique pour les trois prochaines années

La CRAN a été créée en 2011 pour réguler le secteur des TIC dans l’intérêt socioéconomique de tous les Namibiens. Pour réussir sa mission, le régulateur établit des feuilles de route périodiques avec des objectifs spécifiques.

L’Autorité de régulation des communications de Namibie (CRAN) a lancé, la semaine dernière, son plan stratégique intégré pour la période 2023-2026. Il entrera en vigueur le 1er avril en remplacement du plan stratégique triennal 2020-2023 qui expire le 31 mars.

Au cours des trois prochaines années, la CRAN œuvrera notamment pour améliorer la fourniture des services de technologies de l’information et de la communication aux consommateurs à des coûts abordables. Le régulateur veillera à l’amélioration du cadre légal pour les transactions électroniques, les services postaux, la protection des données, la cybersécurité… Une équipe de réponse aux incidents cybernétiques sera également mise sur pied.

Le nouveau plan stratégique devrait permettre à la CRAN de poursuivre son engagement en faveur de la promotion de l’innovation technologique et de l’amélioration de la qualité du service et l’expérience client en Namibie. Cela s’avère très important, car les TIC sont au cœur des programmes stratégiques de développement socioéconomique du gouvernement. Il s’agit notamment de la Vision 2030, du Harambe Prosperity Plan II (HPPII), du cinquième plan de développement national (NDP5).

La mise en œuvre de ce plan stratégique triennal devrait permettre d’améliorer la qualité et la pénétration des services télécoms en Namibie. Il devrait également permettre d’accélérer les ambitions de transformation numérique du gouvernement namibien.

«  En tant que régulateur dynamique du secteur des TIC, nous contribuons à exploiter la puissance des TIC, à dépasser les contraintes de “lieu” et de “temps” et à transformer la Namibie et son peuple en une société active fondée sur la connaissance qui tire tous les avantages socioéconomiques des TIC  », a déclaré Emilia Nghikembua, directrice générale de la CRAN.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 29 mars 2023)

Laissez votre commentaire