
Au 30 juin 2022, la Côte d’Ivoire comptait près de 46,5 millions d’abonnés à téléphonie mobile, selon les données du régulateur. MTN contrôlait 34 % de parts de marché contre 44 % pour Orange, le leader du marché.
L’opérateur de télécommunications MTN Côte d’Ivoire a signé un accord de cinq ans renouvelables avec le fournisseur d’infrastructures télécoms canadien NuRAN Wireless pour étendre la présence de son réseau dans les zones rurales de la nation éburnéenne. Dévoilée le mardi 11 octobre, cette collaboration verra notamment le déploiement de 1 000 sites sous le modèle Network-as-a-Service (NaaS).
Le projet, apprend-on, devrait supporter la 2G et la 3G avec une variété de catégories de sites pour couvrir différentes densités de population et zones de couverture.
« Nous sommes extrêmement heureux d’ajouter la Côte d’Ivoire à notre portefeuille croissant de pays africains et d’apporter une connectivité mobile essentielle à potentiellement plus de 3 millions de personnes. La Côte d’Ivoire est un pays stable tant sur le plan politique que financier. Le pays dispose de routes bien entretenues et d’excellentes infrastructures qui aident à accélérer l’installation de nouveaux sites par rapport à d’autres pays », a déclaré Francis Létourneau, président-directeur général de NuRAN Wireless.
MTN Côte d’Ivoire devient la quatrième filiale africaine du groupe MTN à signer un tel accord avec NuRAN après MTN South Sudan, MTN Namibia et MTN Sudan. Ces différents investissements traduisent l’objectif du groupe MTN de connecter les populations des zones rurales sur ces différents marchés africains dans le cadre de son ambition de devenir le principal fournisseur de services numériques sur le continent dans les prochaines années.
Cette collaboration générera, selon les estimations, plus de 75 millions $ de revenus bruts sur la durée du contrat, en supposant que les 1 000 sites seront achevés. Elle devrait permettre à MTN de toucher des millions de personnes supplémentaires et d’améliorer sa position sur le marché télécoms ivoirien ainsi que ses revenus. NuRan Wireless, quant à lui, avance vers son objectif déclaré d’atteindre 10 000 sites sous contrat en Afrique. Grâce à cet accord, la société canadienne porte à 4 142 le nombre de ses sites sous contrat sur le continent.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 12 octobre 2022)
Laissez votre commentaire