Mozambique : le câble 2Africa a atterri à Maputo

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article
Mozambique : le câble 2Africa a atterri à Maputo

2Africa est le troisième système de câble sous-marin international auquel se connecte le Mozambique. Jusque-là, le pays était desservi par les systèmes SEACOM et EASSY, depuis 2009 et 2010 respectivement.

Le système de câble sous-marin à fibre optique 2Africa de Meta a atterri à Maputo. C’est ce qu’a annoncé vendredi 17 février l’opérateur de centre de données iColo qui hébergera l’infrastructure de 45 000 km dans ses nouvelles installations de la capitale mozambicaine.

L’arrivée de 2Africa à Maputo sera suivi d’une deuxième installation du système de câble sous-marin à Nacala au nord-est du pays, apprend-on. L’installation se fera en partenariat avec un opérateur télécoms local.

Le consortium 2Africa poursuit le déploiement progressif de son infrastructure en vue de sa mise en service complète en 2024. Le système de câble a déjà atterri à Djibouti, en Italie, en France, en Espagne, en Égypte, en Afrique du Sud et à Madagascar. Une vingtaine de sites environ devraient l’accueillir en Afrique au cours des prochains mois.

Le câble vient renforcer l’infrastructure télécoms nationale du Mozambique. Une fois mis en service, il soutiendra les autres systèmes de câble sous-marin internationaux auxquels le pays est actuellement connecté, SEACOM et EASSY (Eastern Africa Submarin System). Cela devrait améliorer la qualité et la couverture des services télécoms.

Le nouveau câble devrait également contribuer à accélérer la transformation numérique ainsi que le développement socioéconomique du Mozambique. Une étude de RTI International prédit que 2Africa aura un impact économique de 26,2 à 36,9 milliards USD, soit l’équivalent de 0,42 à 0,58 % du PIB de l’Afrique, dans les deux à trois ans suivant sa mise en service.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 18 février 2023)

Laissez votre commentaire