Mobilité électrique en Afrique : Une formation pionnière pour 25 pays

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article

L’article Mobilité électrique en Afrique : Une formation pionnière pour 25 pays est apparu en premier sur AITN.

L’ONU, via la Commission économique pour l’Afrique (CEA), organise une formation virtuelle sur la mobilité électrique et le stockage d’énergie pour 140 cadres de 25 pays africains. Soutenue par la Chine, cette initiative vise à promouvoir la coopération sino-africaine et le transfert de technologie dans ce domaine crucial pour le développement durable.

Pendant deux semaines, des fonctionnaires des ministères des Transports et de l’Énergie, des employés de compagnies d’électricité publiques et des chercheurs universitaires acquerront des connaissances sur divers aspects de la mobilité électrique. Les modules couvrent les infrastructures de recharge, la sécurité des réseaux, le stockage d’énergie, les normes des véhicules électriques, et les initiatives de transport public électrique. Cette formation inclut également des sessions sur les véhicules agricoles électriques, la fiabilité des batteries et les chaînes de valeur des véhicules lourds.

Cette formation est élaborée en collaboration avec l’Institut de recherche énergétique de la State Grid Corporation of China (SGCC) et le fabricant d’équipements chinois NR Electric. La Chine, leader mondial dans la fabrication de véhicules électriques, partage son expertise avec les participants africains pour inspirer le développement de flottes de véhicules diversifiées sur le continent.

La CEA vise à créer des conditions optimales pour la coopération sino-africaine en matière de mobilité électrique. Liu Xiaoming, conseiller de la mission diplomatique de la Chine auprès de l’Union africaine, souligne l’importance du partage d’expériences, du transfert de technologies et des partenariats entre entreprises. Cette formation est également soutenue par l’Organisation de développement et de coopération de l’interconnexion énergétique mondiale (GEIDCO) et l’Association des compagnies d’électricité africaines (APUA).

Ces institutions jouent un rôle clé dans la transition énergétique en Afrique et soutiendront les participants dans le développement d’une plateforme panafricaine de partage entre centres de recherche et développement, fabricants et acteurs de la mobilité électrique. Cette initiative se déroule alors que des pays comme la Zambie et la République démocratique du Congo ont déjà pris des mesures significatives pour développer des chaînes de valeur locales dans le secteur des véhicules électriques, notamment en exploitant leurs réserves de cobalt, cruciales pour le stockage d’énergie.

L’article Mobilité électrique en Afrique : Une formation pionnière pour 25 pays est apparu en premier sur AITN.

Laissez votre commentaire