Maurice : Mauritius Telecom lance sa 5G à l’échelle nationale

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article
Maurice : Mauritius Telecom lance sa 5G à l’échelle nationale

Mauritius Telecom a reçu la licence d’exploitation et les fréquences pour la 5G en juin 2021. En juillet de la même année, la société a déployé l’ultra haut débit dans cinq zones spécifiques du pays. En avril 2024, il a étendu le service à Rodrigues.

Mauritius Telecom (MT), l’opérateur de télécommunications public de l’île Maurice, a annoncé le mardi 18 juin l’extension de son réseau 5G à l’échelle nationale. Tous les clients de l’opérateur historique peuvent désormais profiter de vitesses de téléchargement exceptionnelles allant jusqu’à 1 Gb/s, de la latence améliorée et de la connectivité fluide que promet la société.

« Cette technologie rendra possible l’essor d’innovations révolutionnaires telles que la réalité augmentée et virtuelle et l’Internet des objets (IoT). Elle promet également de révolutionner les secteurs tels que le transport, la production, la santé ou encore le sport », a déclaré MT dans un communiqué.

C’est en juillet 2021 que MT a introduit la 5G à Maurice, un mois après avoir obtenu une licence d’exploitation et des fréquences auprès de l’Autorité des technologies de l’information et de la communication (ICTA). La technologie mobile de cinquième génération de l’opérateur historique était alors disponible dans cinq zones spécifiques du pays. En avril 2024, l’entreprise publique a lancé l’ultra haut débit à Rodrigues.

Le déploiement national de la 5G de Maurice Telecom devrait contribuer à démocratiser le service sur le marché télécoms mauricien. Cela devrait également permettre de renforcer la concurrence en particulier sur le segment de la 5G où sont également présents les concurrents de MT, Emtel et MTML (Chili). Fin 2022, la société revendiquait 1,05 million de clients alors que les dernières statistiques officielles font état de 1,97 million pour l’ensemble du pays.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 21 juin 2024)

Laissez votre commentaire