Maroc : l’agence de presse MAP victime de cyberattaques DDoS

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article
Maroc : l’agence de presse MAP victime de cyberattaques DDoS

L’agence de presse officielle du royaume annonce avoir été ciblée par des cyberattaques DDoS. La MAP a déclaré l’incident à la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI).

Dans un communiqué diffusé le jeudi 16 février, l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP) annonce que ses différents sites web ont été la cible, depuis lundi dernier, d’une attaque Deny service (DDoS), qui a causé de nombreuses perturbations rendant leurs accès difficiles.

Une attaque DDoS, ou par déni de service distribué, est un type de cyberattaque qui tente de rendre un site web ou une ressource réseau indisponible en l’inondant de trafic malveillant dans le but d’empêcher son bon fonctionnement.

“Cet incident grave ne peut pas être expliqué en dehors des tensions géopolitiques qui pèsent sur la région, en témoigne l’intensité de cette cyberattaque contre un établissement public”, souligne l’agence de presse. Pour rappel, plutôt dans la semaine, l’agence presse officielle algérienne (APS) avait accusé directement le Maroc d’être à l’origine de cyberattaques visant son portail.

Les ingénieurs de la MAP ont constaté un flux anormalement massif qui a saturé la bande passante des liens Internet où sont hébergés ces sites, avant de déclarer l’incident au MACERT, le Centre de veille de la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI).

La MAP ajoute que ses ingénieurs ont mis en place une cellule de crise avec leurs partenaires pour éviter une indisponibilité totale des sites web et renforcer la sécurité des dispositifs mis en place pour faire face aux éventuelles perturbations.

Abdelali Adil

(Source : CIO Mag, 17 février 2023)

Laissez votre commentaire