L’Ivoirien Francis Dufay prend les rênes de Jumia

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article
L’Ivoirien Francis Dufay prend les rênes de Jumia

Il a fait ses études en France et aux Etats-Unis et a acquis de l’expérience en travaillant pour plusieurs entreprises et cabinets de gestion. Après avoir montré ses capacités de manager au sein de l’entreprise de commerce électronique Jumia pendant 8 ans environ, il en devient le PDG.

Francis Dufay (photo) est un chef d’entreprise ivoirien. Titulaire d’un master en gestion de la communauté des écoles européennes de management (CEMS), en 2009, d’un master en marketing obtenu en 2012 à la Kellogg School of Management de la Northwestern University, aux Etats-Unis, il est le nouveau président-directeur général de la société d’e-commerce Jumia.

Devenu PDG de la licorne en février 2023, Francis Dufay assurait l’intérim du poste depuis novembre 2022, après que ses cofondateurs ont quitté leur poste de co-PDG. Il a pour rôle de superviser l’expansion panafricaine de Jumia dans 11 pays, ainsi que l’évolution de ses produits qui comprennent désormais une place de marché, sa branche de paiement JumiaPay, et une plateforme logistique, Jumia Logistics.

Jumia est une entreprise technologique construite pour aider les consommateurs à accéder à des millions de biens et de services de manière pratique et aux meilleurs prix, tout en ouvrant aux vendeurs une nouvelle voie pour atteindre les consommateurs et développer leurs activités. La société cumule déjà plus d’un milliard de visites, plus de 100 000 vendeurs actifs, plus de 50 millions de produits et plus de 8 millions de consommateurs actifs en Afrique.

Confiant au potentiel de croissance de l’entreprise, Francis Dufay a déclaré en 2022 : «  nous restons plus que jamais confiants quant aux opportunités de croissance sur nos marchés et nous apportons des améliorations fondamentales à notre proposition de valeur pour le consommateur, ce qui nous aidera à générer une croissance durable à long terme  ».

Francis Dufay a rejoint le groupe Jumia en 2014 en tant que directeur général de l’entreprise en Côte d’Ivoire. Avant d’assurer l’intérim du poste de PDG, il a été, de mars à novembre 2022, le vice-président exécutif de Jumia. Par ailleurs, sa carrière professionnelle a commencé en 2009 à McKinsey & Company où il était analyste d’affaires. En 2012, il est nommé associé et responsable junior de l’engagement de la société de conseil en gestion.

Il a effectué un stage à Invest in France Agency, une agence nationale de soutien au développement international de l’économie française, en tant qu’analyste en 2007. Il a fait un autre stage au cabinet Deloitte & Touche de septembre 2007 à février 2008.

Melchior Koba

(Source : WeAreTechAfrica, 21 février 2023)

Laissez votre commentaire