Liquid élargit son offre entreprises en partenariat avec Eutelsat

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article
Liquid élargit son offre entreprises en partenariat avec Eutelsat

Liquid se tourne vers la solution satellitaire pour renforcer son réseau afin de mieux répondre à la demande en connectivité à haut débit en services numériques en Afrique. La société dispose d’un réseau de fibre optique long de plus 110 000 km.

Le fournisseur d’accès Internet (FAI) panafricain Liquid Intelligent Technologies a annoncé, le mardi 21 mai, avoir signé un accord de distribution avec le fournisseur de solutions de connectivité par satellite Eutelsat Group. Le partenariat permettra au FAI de fournir des services de connectivité par satellite en orbite basse (LEO) à des entreprises en Afrique à travers sa filiale Liquid Dataport, spécialisée dans la connectivité internationale de gros.

Cette collaboration verra l’intégration du réseau de satellites OneWeb LEO pour permettre à Liquid Dataport de fournir des services satellitaires à faible latence, des périodes orbitales plus rapides et une plus grande largeur de bande. Cela garantit des performances accrues pour des applications telles que l’informatique en nuage, la vidéoconférence et les applications en temps réel, entre autres.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la stratégie de conquête du marché africain et mondial de la connectivité à haut débit et des services numériques. La société veut s’appuyer sur des capacités satellitaires multiorbites pour renforcer son réseau composé notamment de plus de 110 000 km de fibre optique et de centres de données. Elle avait déjà signé un accord avec Eutelsat en 2022 pour exploiter le satellite géostationnaire «  Konnect  ».

Le nouvel accord intervient environ huit mois après qu’Eutelsat a fusionné avec le britannique OneWeb pour donner naissance au «  premier opérateur de satellites multiorbites  » au monde, offrant à la fois des solutions géostationnaires et en orbite basse (GEO/LEO). L’offre hybride GEO/LEO devrait permettre à Liquid d’améliorer la qualité et la couverture de ses services en Afrique.

«  Alors que la couverture du réseau OneWeb d’Eutelsat continue d’arriver à maturité, Liquid Dataport prévoit une expansion systématique de ses services, en phase avec l’évolution de la demande de services primaires et de secours à faible latence dans les régions reculées du continent, au bénéfice d’un large éventail d’entreprises dans tous les secteurs  », a déclaré Liquid Intelligent Technologies.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 22 mai 2024)

Laissez votre commentaire