Liberia : MTN et Orange sanctionnés pour violation de la réglementation

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article
Liberia : MTN et Orange sanctionnés pour violation de la réglementation

Lonestar Cell MTN et Orange sont les deux principaux opérateurs télécoms libériens en nombre de clients. Ils sont notamment en concurrence avec l’opérateur historique LTC Mobile.

L’Autorité des télécommunications du Liberia (LTA) a infligé une amende individuelle de 300 000 $ aux société télécoms Lonestar Cell MTN et Orange Liberia. La décision a été révélée par Abdullah Kamara (photo), président par intérim du régulateur, le jeudi 27 juin, lors de la conférence de presse régulière du ministère de l’Information. Il est reproché aux deux opérateurs le non-respect de la réglementation en vigueur.

Selon M. Kamara, Lonestar Cell MTN et Orange Liberia ont décidé unilatéralement d’abandonner les offres liées au prix plancher mis en œuvre depuis 2019 créant un déséquilibre au niveau du marché. Les autres violations comprennent, entre autres, le refus des opérateurs de soumettre des données critiques ayant des implications sur les recettes et la mise en place de liaisons transfrontalières non déclarées auprès du régulateur.

Cette décision coercitive de la LTA s’inscrit dans le cadre de sa mission de créer un environnement qui favorise une concurrence loyale axée sur le marché afin de fournir des services de communication accessibles et abordables pour tous. La décision touche également à la protection des consommateurs.

«  Ces violations sont graves et compromettent notre capacité à surveiller efficacement le secteur. Nous espérons que ces amendes permettront de mettre un terme à ces actions immédiatement  », a déclaré M. Kamara. Si Lonestar Cell MTN et Orange Liberia ne se conforment pas à la réglementation en vigueur, de nouvelles sanctions sont prévues par la LTA.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 28 juin 2024)

Laissez votre commentaire