L’expertise française au secours de l’université numérique du Gabon

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article
L’expertise française au secours de l’université numérique du Gabon

En octobre dernier, le gouvernement du Gabon a lancé une université numérique. Depuis sa création, la jeune institution rencontre des défis parmi lesquels le manque d’enseignants qualifiés.

Une convention de partenariat lie l’université numérique du Gabon (UNG) et France université numérique (FUN) depuis le vendredi 3 mars. Cette convention prévoit que l’université française apporte son expertise à son homologue gabonaise, notamment dans les domaines de la formation des enseignants et l’amélioration des modules d’enseignement.

Créée il y a un an, l’université numérique du Gabon connaît encore de nombreux défis dans son fonctionnement dont le principal reste le déficit d’enseignants compétents.

« L’université numérique du Gabon est un bébé fraîchement créé, il y a moins d’un an. Lorsqu’on démarre ainsi, on est tenu d’avoir des ressources pédagogiques et humaines conséquentes. Or, nous partons de zéro, nous n’avons pas de personnels enseignants en nombre. Mais, heureusement que nous sommes dans le domaine du numérique et que des portes peuvent s’ouvrir à nous pour pouvoir recruter, à l’international, ce personnel qui nous manque et c’est bien ce que nous apporte ce partenariat », a expliqué le recteur de l’université numérique du Gabon, Pierre Moukeli Mbindzoukou.

Dans le cadre de l’amélioration des formations, les deux universités prévoient de lancer des parcours certifiants avec une double diplomation. Mais aussi, l’expertise française va s’atteler à apporter de meilleures expériences de formation aux étudiants gabonais.

Notons que c’est le 13 octobre dernier que le gouvernement du Gabon a adopté le projet de loi portant création de l’UNG. Ses objectifs étant de développer et vulgariser la digitalisation des enseignements dans le système éducatif gabonais, accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans le développement des offres de formation en ligne, notamment dans la production des ressources pédagogiques numériques, ainsi que de promouvoir la culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation numérique.

Vanessa Ngono Atangana

(Source : Agence Ecofin, 7 mars 2023)

Laissez votre commentaire