L’article Les femmes camerounaises en première ligne de la cybersécurité avec le projet F-Cybersecurity est apparu en premier sur AITN.
Le 6 août 2024, Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications du Cameroun, a inauguré le projet F-Cybersecurity Cameroon. Ce projet, développé par l’Association des femmes du ministère des Postes et Télécommunications (Minpostel), vise à sensibiliser les femmes du secteur public aux enjeux de la cybersécurité. L’objectif est d’accroître leur préparation à une utilisation responsable des technologies numériques et de promouvoir la cybersécurité à travers des formations et des campagnes de sensibilisation.
Le projet F-Cybersecurity Cameroon est une initiative pionnière visant à combler le fossé numérique entre les sexes et à renforcer les compétences des femmes en matière de cybersécurité. Les participantes ont été formées aux différents dangers en ligne, aux techniques de protection des données et à l’importance d’une cyber-hygiène rigoureuse. Le projet met également en avant les opportunités offertes par l’économie numérique pour l’autonomisation des femmes.
Les sessions de formation incluent des modules sur les cybermenaces courantes, telles que le phishing, les ransomwares, et les cyberattaques. En plus de ces formations techniques, des ateliers sur l’importance de la protection de la vie privée et des données personnelles ont été organisés. L’initiative vise également à sensibiliser les femmes sur les bonnes pratiques en matière de sécurité numérique et à leur fournir les outils nécessaires pour naviguer en toute sécurité sur internet.
En renforçant la capacité des femmes à se protéger en ligne, le projet F-Cybersecurity Cameroon ambitionne de créer un environnement numérique plus sûr et plus inclusif. À long terme, l’initiative pourrait inspirer d’autres projets similaires à travers l’Afrique, contribuant ainsi à une meilleure protection des utilisateurs et à une plus grande participation des femmes dans le secteur des technologies.
L’article Les femmes camerounaises en première ligne de la cybersécurité avec le projet F-Cybersecurity est apparu en premier sur AITN.
Laissez votre commentaire