Les entreprises africaines se tournent vers les médias sociaux

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article

L’article Les entreprises africaines se tournent vers les médias sociaux est apparu en premier sur AITN.

L’incertitude économique a fait des médias sociaux un canal plus important pour les entreprises africaines, car de plus en plus de marques accélèrent leurs stratégies de commerce social pour engager leurs clients. C’est l’une des principales conclusions du rapport State of Social Media 2023 compilé par la société de surveillance des médias en ligne Meltwater. Le rapport est basé sur les résultats de l’enquête menée par Meltwater auprès de plus de 1 700 professionnels du marketing et de la communication travaillant dans le B2B, le B2C et les ONG en Afrique et dans le monde.

La collecte de données a eu lieu en septembre et octobre 2022, dans le but de cartographier l’évolution du marketing des médias sociaux à l’échelle mondiale. Selon le rapport, l’instabilité économique actuelle a conduit davantage de marques africaines à donner la priorité à leurs stratégies de médias sociaux, plus de la moitié des répondants à l’enquête (52 %) déclarant que la pression financière a fait des médias sociaux un canal plus important et plus abordable pour leur organisation.

Alors que Facebook reste la plateforme de médias sociaux la plus utilisée pour les organisations en termes de croissance, l’utilisation de TikTok augmente rapidement (47 % contre 16 % 2021), indique-t-il. De plus, 47 % des répondants ont déclaré qu’ils prévoyaient d’utiliser TikTok en 2023. Cinq canaux dominent le paysage social en Afrique : Facebook (88 %), Instagram (76 %) et LinkedIn (74 %) sont en tête ; avec Twitter (67 %) et WhatsApp (58 %) juste derrière.

Plus particulièrement, l’utilisation de WhatsApp en Afrique est supérieure de 35 % à la moyenne mondiale. En termes de croissance, l’utilisation de TikTok augmente rapidement (28 %). Sur les plus de 170 pays étudiés, le rapport a révélé que les pays africains s’appuient davantage sur les médias sociaux comme outil de marketing (74 %) par rapport aux résultats globaux des autres régions (52 %).

L’article Les entreprises africaines se tournent vers les médias sociaux est apparu en premier sur AITN.

Laissez votre commentaire