Les avantages et opportunités du projet Radio Numérique Terrestre du Sénégal

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article

Warning: Attempt to read property "user_registered" on bool in /home/nm1l7wvt/tafeur.com/wp-content/themes/workreap/single.php on line 64
Les avantages et opportunités du projet Radio Numérique Terrestre du Sénégal

Depuis que la radio est apparue, son mode de diffusion a toujours été la voie hertzienne terrestre analogique. En modulation d’amplitude tout d’abord, puis, dès le début des années 80, en modulation de fréquence (FM).
Aujourd’hui, si la FM demeure le mode principal de diffusion de la radio au Sénégal, elle montre également ses limites notamment en termes de disponibilité en fréquences, de qualité d’audition et de couverture géographique.

On constate que dans de nombreux pays, il n’y a plus de fréquences disponibles dans la bande FM, à telle enseigne que l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) a adopté à Genève en 2006, un Plan de fréquences permettant de déployer des réseaux de Radiodiffusion Numérique Terrestre (RNT) dans la bande VHF 174-230 MHz.

Description du projet pilote RNT au Sénégal

Face à la rareté, voire à la pénurie de fréquences dans la bande FM, notamment dans certaines localités du pays, l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) a eu à lancer en 2021, un projet pilote de Radio Numérique Terrestre (RNT) de norme DAB+ en vue d’explorer des alternatives à la diffusion FM et ainsi, de prendre en charge les nombreuses demandes de fréquences.

Le projet pilote RNT inclut les éléments de la chaine de valeurs que sont : la collecte des signaux auprès des éditeurs de programmes, le transport, le multiplexage, la diffusion, la réception et la supervision. Il est constitué des composantes qui suivent :

une (01) tête de réseau pour la collecte et le multiplexage de 32 chaines radio ; trois (03) émetteurs de 600 Watts dont l’un utilisé pour secours ; un (01) système antennaire déployé à 80 mètres de hauteur au centre-ville de Dakar et qui assure la couverture des régions de Dakar et Thiès sur une portée de plus de 70 km ; enfin, un centre de supervision basé aux Almadies et destiné au contrôle et à la surveillance du bon fonctionnement des éléments de la chaine de valeurs.

Points forts et avantages de la RNT par rapport à la radio FM

Les avantages tirés à la Radio Numérique Terrestre par rapport à la radio FM, sont les suivants :

Meilleure réception et meilleure qualité du son ; Plus de programmes et nouveaux contenus offerts ; Portabilité et mobilité améliorée ; Interactivité ; Meilleure efficacité d’utilisation du spectre ; Couverture supérieure à celle de la bande FM.

Le Sénégal devient ainsi premier pays en Afrique francophone au Sud du Sahara, à avoir lancé la RNT sur la norme DAB+. Au plan économique, les impacts attendus sont multiples et le plus innovant sera celui sur l’industrie et le marché de l’automobile.

(Source : Social Net Link, 15 mai 2024)

Laissez votre commentaire