Le Sénégal lance une compétition pour moderniser son administration publique

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article
Le Sénégal lance une compétition pour moderniser son administration publique

Le Sénégal s’est engagé dans un chantier de réforme du service public pour rétablir le contrat de confiance entre l’administration et les citoyens. Une participation collective est souhaitée pour maximiser les résultats.

Le ministre sénégalais de la Fonction publique et de la Réforme du service public, Olivier Boucal, a inauguré le jeudi 8 août à Diamniadio la première édition du « Gov’Athon ». L’initiative vise à recueillir des idées et des solutions pratiques pour moderniser l’administration publique sénégalaise.

« Le concept de cette activité, inspiré des compétitions d’innovation communément appelées hackathons, traduit ma volonté de mutualiser les ressources et de bâtir des intelligences collectives pour répondre aux préoccupations des usagers de l’administration. Le ‘Gov’Athon’ est une occasion unique de repenser notre administration. En mobilisant la jeunesse sénégalaise, nous espérons découvrir des idées novatrices qui pourront transformer nos services publics et répondre efficacement aux besoins de nos citoyens », a expliqué le ministre.

Les équipes participantes, composées d’étudiants des universités publiques et privées du Sénégal, devront développer des solutions dans divers domaines clés. Ceux-ci incluent la transformation de la fonction publique, l’amélioration de l’éducation et de la formation professionnelle, le développement durable de l’agriculture et de l’élevage, l’optimisation de la mobilité urbaine, l’innovation dans le transport aérien, ainsi que la promotion du tourisme local.

L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet de transformation systémique du Sénégal et répond aux directives du chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, concernant la modernisation de l’administration et la construction d’une nation souveraine et prospère.

A l’issue de la compétition, qui s’étalera sur un mois, trois lauréats seront récompensés par des prix de 20 millions FCFA (environ 33 200 $), 10 millions FCFA et 5 millions FCFA respectivement. En plus de ces récompenses financières, ils bénéficieront d’un accès gratuit à un espace de coworking pendant trois mois et recevront des bons d’achat pour du matériel destiné à la mise en œuvre de leurs solutions.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 9 août 2024)

Laissez votre commentaire