Le Rwanda devient le deuxième pays africain à bénéficier des services Internet par satellite de Starlink

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article
Le Rwanda devient le deuxième pays africain à bénéficier des services Internet par satellite de Starlink

Starlink poursuit son expansion à travers l’Afrique où près de la moitié de la population adulte n’est pas connectée à Internet. La société américaine a déjà lancé ses activités au Nigeria. Elle a également déjà obtenu l’autorisation des autorités au Malawi et au Mozambique.

Starlink, le réseau Internet par satellites de la société américaine SpaceX du milliardaire Elon Musk, est désormais disponible au Rwanda. C’est ce qu’indique le calendrier de lancement des activités de la société disponible sur son site Web.

Starlink propose aux Rwandais de la connexion à haut débit et faible latence, « entrecoupée de brèves périodes de mauvaise connexion ». Le service devrait s’améliorer avec le temps. En attendant, il coûte 48 000 francs rwandais (44,15 $) par mois en plus de 572 000 francs rwandais pour le matériel unique.

Le lancement des activités commerciales de Starlink au Rwanda intervient environ deux semaines après que la société a obtenu sa licence d’exploitation auprès de l’Agence spatiale rwandaise (RSA). Le Rwanda devient ainsi le deuxième pays africain à bénéficier des services de la société américaine après le Nigeria où elle a lancé ses services le 30 janvier dernier.

Starlink poursuit son expansion en Afrique dans le cadre de l’ambition de SpaceX d’apporter le haut débit partout sur la planète, y compris les zones reculées et enclavées, donc difficiles d’accès pour les réseaux terrestres des opérateurs mobiles. La société va s’appuyer sur sa constellation croissante de plus de 3 500 satellites. Selon le calendrier de lancement établi, 21 autres pays africains devraient recevoir les services de Starlink cette année. La société détient déjà des licences au Mozambique et au Malawi.

L’avènement de Starlink devrait permettre d’améliorer la qualité et la pénétration de l’Internet à haut débit au Rwanda. Les statistiques de la Rwanda Utilities Regulatory Authority (RURA) pour le compte du troisième trimestre 2022 indiquent que le pays comptait 8,2 millions d’utilisateurs d’Internet, soit une pénétration de 62,7 %. Toutefois, la pénétration réelle serait d’environ 31 % de la population adulte (2021), selon la « National Broadband Policy and Strategy ».

La connectivité Internet à haut débit par satellite de Starlink devrait permettre d’accélérer les ambitions du gouvernement rwandais en matière d’adoption du haut débit et de transformation numérique. Par exemple, le gouvernement veut s’appuyer sur Starlink pour connecter environ 1 500 écoles à Internet d’ici 2024.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 22 février 2023)

Laissez votre commentaire