Niger Télécoms est l’opérateur historique des télécommunications du Niger. La société contrôle 6 % d’un marché où elle est en concurrence avec Airtel, Moov Africa et Zamani.
La société publique Niger Télécoms a annoncé, le dimanche 18 août, une section de son câble à fibre optique reliant les villes de Niamey et de Dosso. Cet incident est attribué aux fortes pluies que connaît actuellement le pays, ainsi qu’aux inondations qui s’ensuivent.
L’opérateur télécoms prévient que cette interruption pourrait affecter les services téléphoniques et Internet. Toutefois, il précise que les conditions météorologiques actuelles empêchent toute intervention technique immédiate pour des raisons de sécurité.
Il s’agit de la quatrième section de câble détectée sur le réseau de Niger Télécoms du fait des intempéries en l’espace de deux semaines. L’opérateur historique avait annoncé le 4 août des coupures similaires sur les axes de fibre optique Niamey-Tillabéri, Niamey-Balleyara et Konni-Madaoua.
Si elles perdurent, les perturbations des services de Niger Télécoms pourraient pousser certains de ses abonnés à se tourner vers les concurrents Airtel, Moov Africa et Zamani. L’opérateur historique compte seulement 1,06 million d’abonnés à la téléphonie mobile pour une part de marché de 6 %, selon les dernières statistiques officielles.
En attendant la résolution du problème, Niger Télécoms peut également faire recours à des solutions alternatives. La technologie satellitaire, par exemple, peut offrir une connectivité fiable même dans les zones inaccessibles où les infrastructures terrestres sont défaillantes.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 20 août 2024)
Laissez votre commentaire