Le Nigeria et le Vietnam envisagent de collaborer dans les domaines de l’économie numérique et des télécommunications

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article
Le Nigeria et le Vietnam envisagent de collaborer dans les domaines de l’économie numérique et des télécommunications

Le Nigeria ambitionne de numériser l’ensemble des services administratifs et favoriser l’accès à Internet dans tout le pays. Pour y arriver le gouvernement noue des relations avec d’autres pays qui partagent les mêmes objectifs à l’instar du Vietnam.

Le vice-président du Nigeria Yemi Osinbajo (photo, à gauche) vient d’effectuer une visite de travail en République socialiste du Vietnam. L’homme politique a été reçu le lundi 5 décembre par son homologue vietnamienne, Madame Võ Thị Ánh Xuân (photo, à droite), au palais présidentiel de Hanoï.

Les deux pays ont signé par la même occasion un accord de coopération en matière de défense et ont exprimé leur détermination à approfondir leurs relations bilatérales de longue date, en travaillant ensemble, dans les domaines de l’économie numérique, des télécommunications, entre autres.

Selon Yemi Osinbajo, « il existe de vastes possibilités de coopération et de collaboration, notamment dans le domaine de l’économie numérique et des télécommunications. Nous sommes impatients d’accélérer le processus, en veillant à ce que ces accords soient signés, car ils sont essentiels aux collaborations que nous verrons entre nos pays dans les années à venir », a-t-il déclaré.

La nécessité d’une meilleure collaboration entre le Nigeria et le Vietnam était au centre des discussions de la rencontre de ce lundi. Les deux pays possèdent chacun un grand potentiel en matière d’économie numérique et de télécommunication dans leur continent respectif. Dans son rapport « E-Government Survey 2022 The Future of Digital Government », le département des questions économiques et sociales des Nations unies (UN DESA) indique que le Vietnam occupe le 86e rang sur 193 pays avec un indice d’e-gouvernement élevé. Le Nigeria quant à lui occupe la 140e place mondiale avec un indice d’e-gouvernement moyen.

La collaboration bilatérale entre les deux pays permettra donc au Nigeria de bénéficier de l’expérience poussée du Vietnam dans la numérisation des services, le déploiement des services de télécommunications, pour permettre à toute la population du pays de bénéficier des services administratifs en cours de numérisation.

« Près de 120 millions de nos concitoyens ont mis en service des équipements ou des appareils de télécommunications. De plus, la connectivité à large bande s’est considérablement améliorée. Nous espérons que d’ici 2025, nous aurons une connectivité à large bande pour l’ensemble de nos plus de 200 millions d’habitants », a ajouté le vice-président.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 6 décembre 2022)

Laissez votre commentaire