Le Nigeria est le premier pays africain à rejoindre le mouvement mondial de l’Open Banking

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article

L’article Le Nigeria est le premier pays africain à rejoindre le mouvement mondial de l’Open Banking est apparu en premier sur AITN.

Le Nigeria est devenu le premier pays africain à mettre en place un régime de banque ouverte, la Banque centrale du Nigeria (CBN) ayant approuvé les règles de la banque ouverte. Cette mesure permet aux banques de faire des affaires et permet aux fournisseurs de services financiers tiers d’accéder aux informations bancaires des clients via des API, encourageant de nouvelles idées et la mise en lien de comptes et de données provenant de différentes institutions.

Cela devrait marquer le début d’une nouvelle ère d’innovation financière et d’inclusion au Nigeria et dans toute l’Afrique, et placer le Nigeria au même niveau que les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Inde, la Corée du Sud et d’autres pays disposant de réglementations sur la banque ouverte.

Le processus de mise en place de la banque ouverte au Nigeria a commencé en 2017, lorsque Adedeji Olowe a dirigé un groupe de vétérans de l’industrie pour former le groupe de travail Open Banking Nigeria. Le groupe a discuté avec des banques, des fintechs et des parties prenantes internationales, ce qui a conduit la CBN à publier le cadre réglementaire de la banque ouverte au Nigeria en février 2021. Cela a ouvert la voie à la commission de l’industrie pour rédiger des lignes directrices opérationnelles, maintenant la loi pour les banquiers et les fintechs supervisés par la CBN.

La banque ouverte devrait faciliter l’obtention de meilleures données pour les fintechs et aider le Nigeria à devenir plus inclusif et innovant sur le plan financier. Cela devrait aider des entreprises comme Mono, Okra et Stitch, faisant partie de la coalition Open Banking Nigeria. Sterling Bank, KPMG, PwC, EY, Paystack, Teamapt, Wallet Africa et OnePipe sont des premiers soutiens de ce groupe.

L’article Le Nigeria est le premier pays africain à rejoindre le mouvement mondial de l’Open Banking est apparu en premier sur AITN.

Laissez votre commentaire