Le Maroc numéro 1 en Afrique du Nord pour les entrepreneures

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article

L’article Le Maroc numéro 1 en Afrique du Nord pour les entrepreneures est apparu en premier sur AITN.

Le Maroc dispose de l’environnement commercial et juridique le plus favorable aux femmes en Afrique du Nord, selon une nouvelle publication de la Banque mondiale (BM), qui a évalué les lois qui affectent l’accès des femmes aux opportunités économiques dans 190 pays.

Le pays a obtenu un score de 75,6 sur 100, devant des pays de la région tels que la Tunisie, l’Algérie et l’Égypte. Cependant, l’environnement juridique du pays est moins favorable en termes de salaire, de mariage, d’actifs, de pension et de parentalité : le pays a obtenu respectivement 50, 60, 40, 75 et 80 sur ces quatre indicateurs.

Les données de la BM ont montré que le Maroc avait atteint une équité de genre totale dans la législation régissant la mobilité, le lieu de travail et l’entrepreneuriat, obtenant un score de 100 dans ces trois catégories.

Les scores attribués aux pays comprennent des données sur huit catégories de législation qui affectent les femmes dans leur progression dans leur vie et leur carrière, notamment la mobilité, le lieu de travail, le salaire, le mariage, la parentalité, l’entrepreneuriat, les actifs et la pension. La publication intitulée « Women, Business and the Law 2023 » met en avant le Maroc comme l’un des meilleurs performeurs de la région.

Bien que la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (MENA) ait adopté d’importantes réformes ces dernières années, le rapport de la BM indique qu’elle se situe toujours au bas du classement mondial, avec un score moyen par pays équivalent à seulement 53 sur 100. Ce score reflète le fait que la région est encore loin de créer un environnement commercial et juridique favorable aux femmes.

L’article Le Maroc numéro 1 en Afrique du Nord pour les entrepreneures est apparu en premier sur AITN.

Laissez votre commentaire