Le Maroc fera partie du projet « Medusa »

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article

Warning: Attempt to read property "user_registered" on bool in /home/nm1l7wvt/tafeur.com/wp-content/themes/workreap/single.php on line 64

L’article Le Maroc fera partie du projet « Medusa » est apparu en premier sur AITN.

Le Maroc sera connecté au mégaprojet « Medusa » début 2025. La Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’apporter 100 millions d’euros pour cofinancer le mégaprojet « Medusa » afin d’assurer la connectivité numérique à travers la Méditerranée. Ce plan stratégique soutenu par l’UE reliera pour la première fois neuf pays d’Afrique du Nord et d’Europe du Sud, dont le Maroc, afin de soutenir leur développement économique durable et inclusif grâce au plus long système de câbles sous-marins géants de la Méditerranée. Le câble ira de l’Égypte à l’Espagne.

L’ambitieux projet implique un investissement de 326 millions d’euros et sera le plus long câble sous-marin à fibre optique de la Méditerranée. Il servira d’infrastructure pour renforcer le réseau de câbles sous-marins en fibre optique, en tenant compte des demandes croissantes de flux de données (40 % par an), les câbles sous-marins transportant 98 % du trafic Internet. Medusa répondra à trois besoins urgents de connectivité : relier l’Europe du Sud et l’Afrique du Nord, renforcer les connexions entre la Méditerranée et l’Atlantique et relier les grandes îles méditerranéennes telles que la Sicile et la Crète.

Il s’agit de l’un des projets clés du nouvel Agenda pour la Méditerranée de l’UE adopté l’année dernière pour stimuler la connectivité numérique dans le voisinage méridional de l’UE. Une subvention de l’UE de 40 millions d’euros assurera une connectivité directe à haut débit, en particulier entre les communautés de la recherche et de l’éducation et les utilisateurs des pays d’Afrique du Nord et de l’Union européenne.

L’article Le Maroc fera partie du projet « Medusa » est apparu en premier sur AITN.

Laissez votre commentaire