Le Kenya recrute 46 directeurs des TIC pour stimuler l’innovation numérique

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article
Le Kenya recrute 46 directeurs des TIC pour stimuler l’innovation numérique

Les TIC sont au cœur de la stratégie de développement socioéconomique du gouvernement kényan. Pour atteindre les objectifs escomptés, le pays s’entoure de personnes expérimentées afin de les guider dans cette démarche.

Le gouvernement du Kenya a annoncé, le lundi 29 juillet, le recrutement de 46 directeurs des TIC qui seront déployés dans divers ministères et départements d’Etat en tant que responsables des TIC. Cette initiative vise à tirer parti de leurs compétences, connaissances et expertise pour créer des emplois pour les jeunes chômeurs au Kenya.

Ces 46 ingénieurs experts, nommés dans le cadre du remaniement gouvernemental en cours, auront pour mission principale de promouvoir une prestation efficace des services aux citoyens et de développer l’économie numérique.

« Leur expertise diversifiée en recherche et innovation numérique, développement de logiciels, commerce électronique et entrepreneuriat, cybersécurité, ainsi qu’en audit et contrôle des systèmes, contribuera à faire avancer la mission du ministère visant à construire une société kényane informée et qualifiée numériquement », a déclaré John Kipchumba Tanui, secrétaire principal du département d’Etat des TIC et de l’Economie numérique.

Le recrutement de ces directeurs s’inscrit dans les efforts du gouvernement kényan visant à créer des emplois numériques pour les jeunes, grâce à l’autoroute numérique et à l’économie créative, un pilier clé du programme de transformation ascendante (BETA) et un catalyseur essentiel pour les autres piliers. Ce programme vise à accroître les investissements dans des secteurs jugés vitaux pour l’économie et le bien-être des ménages.

Les nouveaux directeurs devront donc œuvrer avec diligence pour aider le gouvernement à atteindre ses ambitieux objectifs numériques. Leur apport permettra non seulement d’améliorer l’efficacité administrative et la prestation de services publics, mais aussi de renforcer les infrastructures numériques et de stimuler la croissance économique à travers des initiatives de transformation numérique. L’exécutif kényan a alloué un budget d’environ 125,3 millions de dollars aux projets dans le secteur des TIC pour l’exercice financier 2024/2025, une augmentation notable par rapport aux 108,4 millions de dollars alloués pour l’année 2023/2024.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 2 août 2024)

Laissez votre commentaire