Le Kenya explore des partenariats technologiques avec la Malaisie

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article
Le Kenya explore des partenariats technologiques avec la Malaisie

Le Kenya a réalisé des avancées majeures dans la transformation numérique. Pour aller encore plus loin, le gouvernement souhaite établir une coopération avec la Malaisie, qui se distingue par ses performances remarquables dans le domaine du numérique.

Le secrétaire principal pour les Technologies de l’information, des Communications et de l’Economie numérique du Kenya, John Kipchumba Tanui, a entamé le lundi 10 juin une visite officielle en Malaisie, dans le cadre de la recherche de partenariats internationaux visant à renforcer les capacités et à accélérer les efforts de transformation numérique au Kenya.

Selon le Haut-Commissariat du Kenya, plusieurs événements ont marqué la visite de John Kipchumba Tanui en Malaisie, notamment une rencontre avec les dirigeants de la Malaysia Digital Economy Corporation (MDEC) à Bangsar South (Kuala Lumpur) et une autre avec ceux de l’Université Asie Pacifique (APU). Les deux institutions jouent des rôles essentiels dans la promotion de la technologie et de l’innovation en Malaisie. Ces discussions avaient pour but d’explorer les opportunités de collaboration dans le cadre des projets numériques en cours au Kenya.

John Kipchumba Tanui s’est également entretenu avec Ma. Sivanesan Marimuthu, secrétaire général adjoint du ministère malaisien du Numérique. En compagnie du Haut-Commissaire du Kenya en Malaisie, Ekitela Ronald John Moru, les différentes parties ont discuté des possibilités de coopération dans le domaine de l’économie numérique, y compris l’élaboration d’un cadre de coopération en matière de cybersécurité et d’industrie des semi-conducteurs.

La visite du secrétaire principal aux TIC s’inscrit dans le cadre du projet « d’autoroute numérique » du Kenya, une initiative vise à développer une économie numérique robuste grâce au déploiement de 100 000 kilomètres de fibres optiques dans le pays, de 25 000 points d’accès Wi-Fi et à la numérisation de 5 000 services administratifs, entre autres.

La Malaisie pourrait devenir un partenaire de choix pour accompagner le Kenya dans ces divers projets. En 2022, les exportations numériques de la Malaisie ont totalisé plus de 378 milliards de dollars, dont 20,4 % provenaient des exportations de circuits intégrés. Ces chiffres soulignent ainsi son avancée dans le secteur numérique.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 12 juin 2024)

Laissez votre commentaire