Le Japon et la BAD annoncent un soutien de 5 milliards de dollars au secteur privé africain

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article

L’article Le Japon et la BAD annoncent un soutien de 5 milliards de dollars au secteur privé africain est apparu en premier sur AITN.

Le gouvernement du Japon et la Banque africaine de développement ont annoncé une coopération financière de 5 milliards de dollars dans le cadre de la cinquième phase de l’initiative d’assistance renforcée au secteur privé pour l’Afrique (EPSA) de 2023 à 2025. L’annonce a été faite lors de la huitième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD8) qui s’est tenue le dimanche 28 août 2022 dans la capitale tunisienne, Tunis.

Les fonds consistent en 4 milliards de dollars dans le cadre du guichet existant, et jusqu’à 1 milliard de dollars supplémentaires qui seront fournis dans le cadre d’un nouveau guichet spécial. Le Japon établira ce guichet spécial pour soutenir les pays qui progressent dans l’amélioration de la transparence et de la viabilité de la dette, et d’autres réformes, améliorant ainsi de manière régulière et significative leur situation d’endettement.

Compte tenu de l’importance de la sécurité alimentaire, le Japon et la Banque africaine de développement uniront leurs forces pour soutenir les pays qui relèvent d’énormes défis, notamment la sécurité alimentaire, le changement climatique, la santé, la numérisation et les problèmes de dette.

Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, le Dr Akinwumi Adesina, a déclaré : « EPSA 5 est le type de coopération dont l’Afrique et le monde ont besoin. L’escalade des impacts du changement climatique, la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine signifient que nous devons faire encore plus que ce que nous avons déjà fait pour mobiliser le secteur privé et créer des opportunités d’emploi en Afrique. L’initiative nouvellement signée aura un impact positif sur des millions de vies à travers l’Afrique. »

L’article Le Japon et la BAD annoncent un soutien de 5 milliards de dollars au secteur privé africain est apparu en premier sur AITN.

Laissez votre commentaire