Le Cameroun obtient un prêt de 55 milliards de FCFA pour la transformation numérique

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article

L’article Le Cameroun obtient un prêt de 55 milliards de FCFA pour la transformation numérique est apparu en premier sur AITN.

Le président camerounais Paul Biya a signé le 6 décembre dernier un décret habilitant le ministre de l’Economie à introduire une demande de prêt auprès de l’Association internationale de développement (IDA). Dans le cadre de cet accord de prêt, le gouvernement camerounais recherche 84,1 millions d’euros (environ 55,16 milliards de FCFA) pour financer le Projet d’accélération de la transformation numérique au Cameroun (Patnuc).

Selon le ministère des Postes et Télécommunications (Minpostel), ce projet a été lancé en 2021 pour poursuivre les réformes et politiques dans le secteur des TIC ; améliorer les compétences numériques des citoyens; promouvoir le développement d’applications et de services numériques et accroître la portée et l’utilisation des services numériques pour stimuler l’emploi et l’entrepreneuriat dans le pays.

Le projet Patnuc comporte trois volets principaux. Le premier est la mise en place de nouveaux cadres institutionnels, juridiques et réglementaires propices à l’essor du secteur numérique, au renforcement de la confiance numérique, à la création de plateformes numériques et à l’acquisition d’équipements pertinents pour un développement sécurisé et résilient des services numériques au Cameroun. .

Le deuxième volet porte sur la dynamisation du marché local en facilitant l’accès à Internet et l’utilisation inclusive des TIC dans le tissu de développement économique du pays. « Son objectif spécifique est de favoriser l’expansion des réseaux numériques dans les zones rurales et les localités mal desservies, principalement par le biais de partenariats public-privé (PPP), pour améliorer l’offre de service haut débit mobile dans ces localités », explique le Minpostel.

La troisième composante se concentre sur le renforcement des technologies agricoles perturbatrices (DAT) pour améliorer les liens avec le marché et la valeur ajoutée grâce à une utilisation accrue des solutions DAT par les communautés rurales ciblées.

L’article Le Cameroun obtient un prêt de 55 milliards de FCFA pour la transformation numérique est apparu en premier sur AITN.

Laissez votre commentaire