Le Burkina Faso étend la délivrance de l’e-casier à tout le territoire national

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article
Le Burkina Faso étend la délivrance de l’e-casier à tout le territoire national

En septembre 2023, les autorités burkinabè ont lancé une plateforme pour le retrait du casier judiciaire en ligne. Elle était initialement accessible à Ouagadougou, avec un déploiement prévu dans toutes les régions du pays.

Le ministre de la Justice et des Droits humains, Edasso Rodrigue Bayala, a annoncé le vendredi 6 septembre à Ouagadougou l’extension de l’e-casier judiciaire sur l’ensemble du territoire national. L’objectif de l’initiative est de simplifier l’obtention de ce document administratif pour les populations.

Cette mesure fait suite au lancement de l’e-casier judiciaire le 15 septembre 2023 dans les tribunaux de grande instance de Ouaga I et II. Le succès de cette phase pilote a conduit à l’élargissement du projet à l’ensemble des régions du pays. A ce sujet, Edasso Rodrigue Bayala a précisé : « les demandes globales en ligne s’élèvent à environ 105 000 depuis le lancement de la plateforme. Cela montre un réel engouement, car ce système réduit les coûts, rend la justice plus accessible et diminue la corruption dans le secteur judiciaire ».

La promotion de l’administration électronique fait partie des axes prioritaires du document de la Stratégie nationale de modernisation de l’administration publique (SNMAP) 2021-2025. A travers son troisième objectif stratégique, les autorités visent à rendre les services publics accessibles aux usagers grâce aux technologies de l’information et de la communication.

Selon l’E-Government Development Index des Nations unies, qui mesure la fourniture de services en ligne, la connectivité des télécommunications et les capacités humaines, le Burkina Faso s’est classé 166e sur 193 pays en 2022, avec un score de 0,3476.

Adoni Conrad Quenum

(Source : WeAreTechAfrica, 9 septembre 2024)

Laissez votre commentaire